
Nos activités
Le RQES facilite le lien entre recherche et gestion de l’eau souterraine au Québec. À travers ses activités, il soutient le transfert de connaissances, répond aux besoins des acteurs du milieu et valorise la recherche pour une gestion durable de la ressource.
Projets en cours

Depuis 2014
Les ateliers PACES
Les projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) ont souligné l’importance de vulgariser les connaissances en hydrogéologie pour les intégrer à l’aménagement du territoire. Une stratégie de transfert a été développée et le RQES en assure la mise en œuvre via les ateliers de transfert et d'échange de connaissances des PACES. Des ateliers sont actuellement réalisés pour les PACES en cours (2024-2028) des régions de la Communauté Métropolitaine de Montréal et des environs, et de la Gaspésie-Matapédia.

29 janvier 2026
Journée Lanaudoise Grandes Cultures 2026
L'UPA Lanaudière invitait le RQES à présenter la conférence "Portrait régional des connaissances sur l'eau souterraine dans Lanaudière", afin de sensibiliser les producteurs agricoles aux impacts des usages de l’eau et de l’agriculture sur les nappes d’eaux souterraines.

19 et 20 février 2026
Forum Régional Eau Potable 2026 - SESAT
La Société de l'eau souterraine Abitibi-Témiscamingue organise son forum régional annuel les 19 et 20 février 2026, à Val-d'Or. Le RQES y sera pour présenter la conférence: Estimation des usages de l’eau municipalisés au Québec et rôle stratégique du RQES - Mieux connaître nos usages pour mieux gérer nos ressources en eau et aménager nos territoires.
Projets terminés
2023
Les eaux souterraines et mon puits
Le 3 juin 2023, le RQES présentait "Les eaux souterraines et mon puits " lors de la conférence annuelle de l’agence des Bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs (ABVLacs), où près de 80 participants ont assisté.

2021-2023
En route vers un Observatoire de l'eau souterraine
Le projet « En route vers un Observatoire de l’eau souterraine! » vise à dresser un premier inventaire des connaissances scientifiques récentes sur les eaux souterraines du Québec. Cet inventaire est structuré afin de faciliter la recherche des connaissances existantes par les acteurs et actrices de l’eau qui doivent répondre à des enjeux en lien avec les eaux souterraines de leur territoire.

2023
En route vers le forum post-PACES – Bilan et réflexions sur la recherche à venir sur les eaux souterraines
Les chercheurs ayant réalisé les PACES se sont réunis le 20 décembre 2023 lors d’une journée d’atelier organisée par le RQES, afin de faire le bilan des PACES et de réfléchir à ce qui pourrait être fait à partir de maintenant en termes d’acquisition et de transfert de connaissances et d’accompagnement pour assurer une gestion durable des ressources en eau souterraine.

2022-2023
Ateliers de transfert de connaissances – Résilience et services écologiques de l’eau souterraine
Dans le cadre du projet « Résilience et services écologiques de l’eau souterraine » , le RQES a été mandaté pour élaborer et animer des ateliers de transfert de connaissances afin d'assurer la mobilisation des connaissances, la prise en compte des besoins des acteurs et le transfert des résultats du projet de recherche auprès des acteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

2022
Colloque sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines
Organisé en collaboration avec le RQES, la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire tenait son premier colloque sur le thème « Milieux naturels dépendants des eaux souterraines – Recherche et conservation », les matinées des 8 et 9 mars 2022 en format entièrement virtuel.

2022
Atelier de transfert de connaissances – Évoluer de façon intégrée dans un projet de recherche multidisciplinaire
Dans le cadre du projet « Connectivité des écosystèmes lotiques forestiers : conditions actuelles, impacts de la voirie forestière et effet des changements climatiques dans la forêt tempérée », le RQES a été sollicité pour développer et organiser un premier atelier de transfert et d’échanges de connaissances scientifiques avec les partenaires régionaux afin d’assurer la mobilisation des connaissances, la prise en compte des besoins des acteurs et le transfert des résultats.





