
Protection et gestion des eaux souterraines
La protection et la gestion des eaux souterraines (PGES) au Québec reposent sur un ensemble d'outils réglementaires et non réglementaires, mobilisant divers acteurs et encadrés par plusieurs lois. Cette section vise à clarifier ces éléments pour faciliter leur compréhension et leur application.
Les besoins en eau d’une population peuvent être comblés par différentes sources, selon la nature des usages, la disponibilité et la qualité de la ressource en eau. Au Québec, environ 20% de la population s’alimente en eau potable à partir d’eau souterraine. Certains ont accès à un réseau alimenté par des forages municipaux, tandis qu’en milieu rural un nombre important de personnes dépendent de puits privés.
Principe de gestion durable
La gestion durable des ressources en eau est basée sur le principe du développement durable selon lequel les ressources doivent être utilisées de manière à répondre aux besoins de la société tout en préservant leur pérennité à long terme. La gestion durable des ressources en eau, comme celle de tous les types de ressources, est le résultat d’un ensemble de compromis acceptés par la société.
La gestion durable des eaux souterraines doit être basée sur une connaissance adéquate des ressources disponibles. Le programme PACES joue un rôle majeur pour développer ces connaissances. Ce dernier permettra de construire une base de données fiable et complète des connaissances actuelles sur les eaux souterraines pour les régions à l’étude, où très peu de données étaient jusqu’ici disponibles. Les cartes développées ainsi que l’ensemble des travaux complémentaires réalisés dans les projets PACES procurent une compréhension des eaux souterraines qui forme une base solide pour la gestion durable de la ressource en eau. On reconnait généralement 5 objectifs de gestion durable:
-
Protéger la quantité d‘eau souterraine
-
Protéger la qualité de l‘eau souterraine
-
Préserver la santé des écosystèmes
-
Assurer le bien-être socio-économique
-
Appliquer les principes de bonne gouvernance

Les objectifs de la gestion durable
Le Conseil des académies canadienne propose une approche pour la gestion des eaux souterraines dans l’objectif de sa gestion durable. L’approche est présentée sous la forme d’une pyramide qui montre la progression à suivre, en débutant à la base pour se diriger vers le sommet. La prise de décision, au sommet de la pyramide, devrait donc reposer sur les données et connaissances acquises dans les étapes précédentes illustrées dans la pyramide.

Les connaissances scientifiques nécessaires pour une gestion durable des eaux souterraines
La gestion des eaux souterraines doit maintenant être réalisée avec le support des intervenants locaux. Plusieurs ont d’ailleurs été partenaires des projets PACES, ce qui témoigne de leur grand intérêt pour la question. Pour y parvenir, ceux-ci doivent toutefois disposer d’indicateurs de quantité et de qualité qui traduisent l’état actuel de la ressource dans la région. Afin de permettre une gestion à long terme, ces indicateurs devront faire l’objet d’un suivi sur plusieurs années, voire sur des décennies.
Au niveau local, des conflits d‘usages pourraient toutefois survenir par rapport à une ressource limitée. C‘est pourquoi les statistiques et les indicateurs des usages à l‘échelle municipale donnent un aperçu initial des endroits où la gestion des usages pourrait être nécessaire pour assurer la durabilité de l‘approvisionnement en eau souterraine.
Pour en savoir plus:
En complément
Voici une présentation donnée par Edith Bourque, ingénieure, Direction de l'eau potable et des souterraines, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), dans le cadre d'un Midi-conférence CentrEau, le 15 février 2018:



















