top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
galets riv bonav_edited_edited.jpg

Mission et objectifs

Qu'est-ce que le Réseau québécois sur les eaux souterraines ?

La petite histoire du RQES

Afin de répondre aux sollicitations croissantes concernant l’approvisionnement en eau souterraine pour la population, l’agriculture et l’industrie au Québec, les décideurs québécois ont accéléré au cours de ces dernières années le rythme d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines. Ceci a été fait notamment par l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, la mise sur pied du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines – PACES et le développement du Portail de l’eau. Ces initiatives ont mené à une prise de conscience des besoins de connaissances sur les eaux souterraines et de la nécessité de transférer ces connaissances aux utilisateurs et gestionnaires de la ressource. C’est dans ce contexte que le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) a vu le jour en 2011 grâce au financement accordé par le programme Appui aux Réseaux d’innovation par les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).


Le RQES est né de la volonté des chercheurs académiques impliqués dans le PACES de s’arrimer aux organismes jouant un rôle dans la planification et la gestion des eaux souterraines au Québec. De 2011 à 2018, il a été géré par un comité impliquant des représentants de ces deux groupes et a regroupé plus de 170 membres. L’intérêt croissant pour le RQES a poussé ses membres à demander sa transformation en un organisme à but non lucratif (OBNL), créé en juin 2018, afin de mieux représenter l’ensemble des chercheurs académiques et l’ensemble des organismes québécois intéressés par cette ressource.

 

Depuis 2018, le RQES continue de jouer un rôle clé dans la mobilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines grâce à une série d’initiatives structurantes : ateliers PACES, formations sur l’analyse de vulnérabilité du RPEP, webinaires sur les impacts des changements climatiques sur les sources d’eau potable, identification des besoins des acteurs du milieu, conférences et bien plus. Ces activités sont essentielles pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines.

 

Un tel travail n’aurait été possible sans l’appui financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Aujourd’hui encore, le RQES est heureux de pouvoir compter sur le MELCCFP et le Fonds bleu  pour financer ses activités pour la période 2025-2028. Ce financement a permis de recruter un nouveau directeur général. Il permettra également de renforcer la collaboration entre le milieu de la recherche et les acteurs du terrain. L’objectif : mieux partager l’information scientifique pour éclairer la prise de décision et favoriser une gestion durable des eaux souterraines.

Grâce à ce soutien, le RQES développera des outils pratiques et organisera des activités ciblées pour appuyer les planificateurs en aménagement et développement du territoire, les gestionnaires des ressources en eau souterraine et, plus largement, tous ceux qui œuvrent à la protection et à la valorisation de cette ressource essentielle.
 

Notre mission

Le RQES est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de consolider et d’étendre les collaborations entre les équipes de recherche universitaires et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) d’une part, et les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les consultants, les établissements d’enseignement et autres organismes intéressés au domaine des eaux souterraines au Québec (ci-après  regroupés sous le terme « planificateurs et gestionnaires »), en vue de la mobilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines.

Le RQES poursuit les objectifs spécifiques suivants :
  1. ​Assurer l’utilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines par les gestionnaires, les planificateurs et les professionnels de l’eau, afin de soutenir une saine gestion et protection de la ressource;

  2. Soutenir le transfert des connaissances scientifiques par l’identification et la diffusion des connaissances scientifiques sur l’eau souterraine;

  3. Identifier les besoins en matière de recherche, d’applications concrètes pour la gestion de la ressource en eau souterraine, et de formation;

  4. Maintenir des liens continus entre les équipes de recherche et les gestionnaires, les planificateurs et les professionnels de l’eau.

 
Les actions du RQES sont définies autour de 5 axes :

 

  1. Répondre aux besoins d’utilisation de la connaissance scientifique des gestionnaires des eaux souterraines

  2. Accompagner la recherche académique pour augmenter sa capacité de répondre aux besoins des gestionnaires

  3. Contribuer à la diffusion des connaissances sur les eaux souterraines auprès d’autres publics cibles

  4. Accroître la visibilité de l’organisme

  5. Élargir les champs d’expertise de l’organisme

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page