
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Projet pilote de gestion active des prélèvements d'eau
MELCCFP
Confronté à une augmentation marquée des épisodes de sécheresse dans certaines régions, le gouvernement du Québec annonce le lancement d'un projet pilote de gestion active des prélèvements d'eau. Cette initiative vise à moderniser les pratiques de gestion de l'eau afin de mieux répondre aux besoins essentiels de la population, de soutenir les activités économiques et de préserver les écosystèmes.
Ce projet permettra d'évaluer la possibilité d'ajuster les prélèvements d'eau des grands utilisateurs, notamment les secteurs agricole, manufacturier, touristique et municipal, en fonction des quantités d'eau disponibles en temps réel dans les rivières visées. Lorsque le niveau d'eau est critique, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pourrait demander à ces organisations de réduire ou suspendre temporairement leurs prélèvements.
Le projet pilote sera déployé dans la région du Centre-du-Québec, qui a connu plusieurs épisodes de bas niveau d'eau au cours des dernières décennies. Dans un premier temps, le ministère brossera un portrait détaillé des usages de l'eau dans les secteurs concernés, puis il définira les paramètres de la future approche de gestion active en collaboration avec les partenaires volontaires.
Des outils de communication seront également testés afin de faciliter le partage d'information sur les débits d'eau dans les bassins versants visés. À l'issue du projet, prévue en 2028, le gouvernement pourra évaluer son efficacité et déterminer la pertinence d'étendre cette approche à d'autres régions où les prélèvements exercent une pression importante sur la ressource.
Catégorie(s):
Planification et concertation
Thème(s):
Disponibilité de l'eau, Changements climatiques, Pénurie, Impacts anthropiques

Programme de suivi piézométrique
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a lancé, au mois de mai, un tout nouveau programme de suivi piézométrique, afin de mesurer le niveau de la nappe phréatique et ainsi mieux anticiper les risques de pénurie d’eau potable. Ces mesures du niveau de l’eau souterraine permettront à la Municipalité de mieux comprendre la dynamique de sa nappe phréatique. Ces données sont nécessaires pour la planification de son développement.
Catégorie(s):
Acquisition de connaissances, Planification et concertation
Thème(s):
Études et suivis, Disponibilité de l'eau, Pénurie

Accompagnement pour les propriétaires de puits privés à sec
Sainte-Julienne
La sécheresse qui touche le Québec affecte particulièrement les propriétaires de puits privés de surface. Bien que leur entretien relève de la responsabilité des propriétaires, la Municipalité se mobilise pour offrir un accompagnement aux familles concernées :
Accès à une prise d’eau potable au garage municipal.
Possibilité d’utiliser les douches de l’école Havre-Jeunesse, sur rendez-vous.
Traitement prioritaire des demandes de permis pour le creusage de puits artésiens.
La Municipalité surveille de près l’évolution de la situation et invite les citoyens touchés à communiquer avec elle pour en savoir plus sur les services disponibles.
Catégorie(s):
Planification et concertation
Thème(s):
Pénurie, Changements climatiques

Des villes récupèrent l’eau de pluie pour économiser l’eau potable
Saint-Sulpice, Joliette, Candiac, Laval, Saint-Constant
De plus en plus de municipalités au Québec tentent de réduire leur consommation d’eau potable, notamment pour des usages qui ne nécessitent pas une eau de qualité, comme les toilettes ou l’entretien des patinoires. Pour y arriver, certaines misent désormais sur la pluie et la neige. Le nouvel hôtel de ville de Saint-Sulpice, la future Cour municipale de Joliette, un garage à Candiac ou un centre communautaire à Laval. Ces projets ont un point commun : un système qui récupère l’eau de pluie et la neige, filtre l’eau, puis la réutilise dans les bâtiments municipaux à la place de l’eau potable. L’entreprise Ecotime commercialise la solution depuis 2024 avec comme premier client Saint-Constant, en Montérégie, où un nouveau chalet de parc est alimenté en eau recyclée pour les toilettes et la patinoire.
«Avec les changements climatiques, c'est important en période de crue de pouvoir gérer mieux notre eau, mais aussi en période de sécheresse de pouvoir récupérer ces eaux pour pouvoir les utiliser ensuite», explique la directrice du Service du développement durable de Saint-Constant, Maggy Hinse.
Catégorie(s):
Technologies et ingénierie
Thème(s):
Économie d'eau potable





