top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
nuageux océan

Des cas inspirants

Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)

Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :

Filtrer par catégorie de mesure

Pour plus de détails sur les différents types de mesures,

consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Protection des puits en milieu agricole
COGESAF

Ce sont 21 producteurs qui ont bénéficié d’analyses de la qualité de l’eau de leur puits résidentiel ainsi que d’une caractérisation de la zone tampon autour de leur puits. Ces analyses ont permis d’identifier les menaces potentielles à la qualité de l’eau des puits des producteurs.

Catégorie(s):

Sensibilisation, éducation, information

Thème(s):

Puits privés, Activités agricoles

Capter la neige pour mieux résister aux sécheresses
Terre-Eau, Sainte-Luce, Saint-Alexandre

En favorisant l’accumulation de neige sur les terres agricoles situées dans la zone de captage, grâce à des brise-vent amovibles et à des aménagements agroécologiques, la municipalité agit directement sur la recharge de son aquifère, qui assure l’alimentation en eau potable de la population. Bien que modestes en apparence, ces aménagements ont permis de capter l’équivalent de un million de litres d’eau, soit l’équivalent de 13 heures de consommation municipale, ou d’une trentaine de camions citernes.

Catégorie(s):

Solution basée sur la nature, Technologies et ingénierie

Thème(s):

Recharge, Activités agricoles, Disponibilité de l'eau

Projet pilote de gestion active des prélèvements d'eau
MELCCFP

Confronté à une augmentation marquée des épisodes de sécheresse dans certaines régions, le gouvernement du Québec annonce le lancement d'un projet pilote de gestion active des prélèvements d'eau. Cette initiative vise à moderniser les pratiques de gestion de l'eau afin de mieux répondre aux besoins essentiels de la population, de soutenir les activités économiques et de préserver les écosystèmes.


Ce projet permettra d'évaluer la possibilité d'ajuster les prélèvements d'eau des grands utilisateurs, notamment les secteurs agricole, manufacturier, touristique et municipal, en fonction des quantités d'eau disponibles en temps réel dans les rivières visées. Lorsque le niveau d'eau est critique, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pourrait demander à ces organisations de réduire ou suspendre temporairement leurs prélèvements.


Le projet pilote sera déployé dans la région du Centre-du-Québec, qui a connu plusieurs épisodes de bas niveau d'eau au cours des dernières décennies. Dans un premier temps, le ministère brossera un portrait détaillé des usages de l'eau dans les secteurs concernés, puis il définira les paramètres de la future approche de gestion active en collaboration avec les partenaires volontaires.


Des outils de communication seront également testés afin de faciliter le partage d'information sur les débits d'eau dans les bassins versants visés. À l'issue du projet, prévue en 2028, le gouvernement pourra évaluer son efficacité et déterminer la pertinence d'étendre cette approche à d'autres régions où les prélèvements exercent une pression importante sur la ressource.

Catégorie(s):

Planification et concertation

Thème(s):

Disponibilité de l'eau, Changements climatiques, Pénurie, Impacts anthropiques

Moratoires sur le développement résidentiel pour protéger la ressource en eau
Plusieurs municipalités du Québec

Un moratoire sur le développement résidentiel est une mesure temporaire prise par des municipalités québécoises, comme Chelsea, Saint-Paul-d'Abbotsford, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Boniface et Sutton, pour restreindre le développement résidentiel et protéger les ressources en eau. Ces moratoires visent à préserver les infrastructures vieillissantes, éviter la surconsommation d'eau potable, et planifier un développement futur plus durable, en accord avec  la protection des sources d'eau potable et les exigences gouvernementales. 


Pourquoi un moratoire est-il nécessaire ?

  • Pression sur les infrastructures: Les réseaux d'aqueduc et d'égout sont souvent sursollicités par la croissance urbaine, ce qui crée des risques pour la santé publique et l'environnement. 

  • Protection des ressources en eau: Les municipalités doivent préserver leur approvisionnement en eau potable, particulièrement dans des contextes de pénurie ou de risque de dégradation de la qualité de l'eau. 

  • Développement durable: Les moratoires permettent de mettre en place des stratégies d'aménagement du territoire qui tiennent compte des limites environnementales et des ressources en eau. 

Quelques exemples concrets :

  • Chelsea: A imposé un moratoire temporaire sur les nouvelles constructions dans son centre-village afin de moderniser ses infrastructures et de planifier un développement futur plus durable. 

  • Saint-Paul-d'Abbotsford et Saint-Rémi : Ont dû recourir à un moratoire pour faire face aux pénuries d'eau affectant de plus en plus de municipalités québécoises. 

  • Waterloo: Des citoyens et élus demandent un tel moratoire pour éviter que la municipalité n'atteigne ses limites de production d'eau potable.


Comment fonctionne un moratoire ?

Un moratoire est un outil législatif qui permet de restreindre l'émission de permis de lotissement et de construction sur un territoire donné. Il est souvent associé à des plans d'urbanisme qui intègrent des mesures de protection des nappes phréatiques et des cours d'eau. Le moratoire est une mesure temporaire, le temps que des solutions soient trouvées, comme l'amélioration des infrastructures ou des changements aux règles d'aménagement du territoire

Catégorie(s):

Règlementation, Planification et concertation

Thème(s):

Pénurie, Disponibilité de l'eau, Gouvernance

Peinture abstraite

Vous mettez en place des mesures de protection et de gestion des eaux souterraines ? Partagez-nous vos bons coups!

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page