top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo

Les PACES

Les projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES): des projets de recherche visant à dresser un portrait réaliste et concret des ressources en eaux souterraines des territoires municipalisés du sud du Québec.

Contexte

​

Au Québec, l’eau souterraine est la ressource en eau potable la plus sollicitée. Elle permet d’approvisionner près de 90 % du territoire habité et d’alimenter 20 % de la population. Elle constitue souvent l’unique source d’eau économiquement exploitable en raison de sa qualité généralement bonne et de sa proximité avec le lieu de consommation.

Étant donné l’importance qu’elle revêt pour le Québec, le gouvernement a décidé en 2008 de parfaire notre connaissance de cette ressource, en mettant en œuvre des projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) ayant pour objectif d’assurer une gestion durable et intégrée de l’eau. Dans un premier temps, les projets visaient à dresser un portrait réaliste et concret des ressources en eaux souterraines des territoires municipalisés du sud du Québec. La couverture du territoire d’Eeyou Istchee de la Nation crie a débuté dans un deuxième temps.

Objectifs des PACES

​

Un portrait de la connaissance des eaux souterraines doit donner une image de la ressource à l’échelle régionale. Ce portrait doit fournir des éléments de réponse aux questions fondamentales suivantes:

​

 

  1. Quelle est la nature des formations géologiques qui la contiennent ?

  2. D’où vient l’eau (zones de recharge) et où va-t-elle (résurgences) ?

  3. Est-elle potable et quels usages pouvons-nous en faire ?

  4. Quelles sont les quantités exploitées et exploitables de façon durable ?

  5. Est-elle vulnérable aux activités humaines ?

  6. Quels sont les principales menaces et les principaux enjeux à considérer pour assurer une protection et une gestion durable de l’eau souterraine dans la région ?

Carte du territoire couvert

Carte PACES 2025.png

Les PACES en cours

​

Des projets sont en cours (2024-2028) dans les régions suivantes :

​

  1.     Gaspésie-Matapédia (UQAR);

  2.     Communauté métropolitaine de Montréal et les environs (UQAM);

  3.     Chisasibi (UQAT).

Les résultats des PACES

​

Les résultats des PACES (cartes, rapports et bases de données géomatiques) sont disponibles sur le site web de Données Québec: pour télécharger les données ou visualiser directement sur les cartes les couches des différents livrables!

​

Pour plus de détails sur les PACES, consultez le site web du MELCCFP.​

Les ateliers PACES du RQES

​

Le RQES a réalisé plus de 60 ateliers de transfert et d'échange de connaissances dans toutes les régions ayant bénéficié d'un PACES. Retrouvez les documents vulgarisés produits pour les ateliers afin de mieux comprendre les résultats des PACES dans la section suivante >>

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page