
Les ateliers PACES
Les projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) ont montré l’importance de rendre les connaissances sur les eaux souterraines accessibles aux gestionnaires et aménagistes locaux. Une stratégie de transfert a été développée pour intégrer durablement ces données dans l’aménagement du territoire, en misant sur un apprentissage interactif des notions clés en hydrogéologie. Le RQES met en œuvre cette stratégie afin de mieux répondre aux besoins des acteurs de terrain et valoriser les résultats scientifiques. Par son expertise, le RQES est un acteur indispensable reconnu par les chercheurs et les acteurs pour favoriser l’appropriation des connaissances issues des PACES et leur utilisation en aménagement du territoire et en gestion de l’eau.
Les ateliers réalisés
Depuis 2014, le RQES a réalisé 60 ateliers dans les 20 régions PACES, accueillant plus de 1 385 participants issus des OBV, MRC, municipalités, ministères et universités. Avec les nouveaux PACES en cours dans les régions de la CMM et de la Gaspésie, le RQES poursuit ces activités de transfert des connaissances PACES. Retrouvez les documents vulgarisés produits pour les ateliers afin de mieux comprendre les résultats des PACES !

Les résultats des PACES
Les résultats des PACES (cartes, rapports et bases de données géomatiques) sont disponibles sur le site web de Données Québec: pour télécharger les données ou visualiser directement sur les cartes les couches des différents livrables!
Pour plus de détails sur les PACES, consultez le site web du MELCCFP.

























