Outaouais

Carte de la zone d'étude
(cliquez pour agrandir)
Se familiariser et comprendre
​
Cet atelier favorise un apprentissage progressif des connaissances sur les eaux souterraines adaptées à différents contextes hydrogéologiques. Il privilégie des modes de transfert dynamiques où les participants sont actifs. Les participants sont accompagnés par les animateurs et les experts en hydrogéologie durant tout l’atelier.
​
Les objectifs de l’atelier sont :
-
Acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement des eaux souterraines et un vocabulaire pour communiquer avec un hydrogéologue
-
Comprendre les caractéristiques hydrogéologiques régionales
-
Utiliser seul, à un premier niveau, les informations hydrogéologiques produites dans le cadre du projet de caractérisation des eaux souterraines

Le 17 septembre 2015, le RQES a réalisé, en collaboration avec l’Agence de traitement de l’information numérique de l’Outaouais (L’ATINO), les chercheurs en hydrogéologie du département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, et la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement, un premier atelier de transfert des connaissances sur les eaux souterraines en Outaouais. Les activités organisées ont permis à une trentaine d’acteurs en aménagement du territoire et en gestion de l’eau de comprendre les notions de base en hydrogéologie et les nouvelles connaissances sur les eaux souterraines produites pour leur région.
Cet atelier a été rendu possible grâce au financement du Programme de soutien à la valorisation et au transfert du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Nous vous présentons avec grand plaisir le cahier du participant et documents associés conçus et adaptés spécifiquement aux différents contextes hydrogéologiques retrouvés en Outaouais. Les documents sont aussi disponibles en haute définition sur demande.
​







