Chaudière-Appalaches

Carte de la zone d'étude
(cliquez pour agrandir)
Se familiariser et comprendre
Cet atelier favorise un apprentissage progressif des connaissances sur les eaux souterraines adaptées à différents contextes hydrogéologiques. Il privilégie des modes de transfert dynamiques où les participants sont actifs. Les participants sont accompagnés par les animateurs et les experts en hydrogéologie durant tout l’atelier.
Les objectifs de l’atelier sont :
-
Acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement des eaux souterraines et un vocabulaire pour communiquer avec un hydrogéologue
-
Comprendre les caractéristiques hydrogéologiques régionales
-
Utiliser seul, à un premier niveau, les informations hydrogéologiques produites dans le cadre du projet de caractérisation des eaux souterraines

Le 26 janvier 2017, le RQES a réalisé, en collaboration avec le Regroupement des organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA), un premier atelier de transfert des connaissances du PACES de Chaudière-Appalaches. À travers des modes d’apprentissage actifs et passifs, et avec l’aide des 3 experts en hydrogéologie de l’INRS et de l’Université Laval, les activités organisées ont permis à une trentaine d’acteurs en aménagement du territoire et en gestion de l’eau de se familiariser avec les notions de base en hydrogéologie et les nouvelles connaissances sur les eaux souterraines produites pour leur région.
Cet atelier a été rendu possible grâce au financement du MDDELCC. Nous tenons également à remercier nos partenaires de la MRC de Chaudière-Appalaches et de l’OBV Côte-du-Sud pour leur aide dans l’organisation de cet atelier, ainsi que la MRC de Montmagny pour le prêt de leurs locaux. Vous pouvez consulter le cahier du participant, les vidéos et autres documents présentés lors de l’atelier. Les documents sont aussi disponibles en haute définition sur demande.







