top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
Abstract Water_edited_edited.jpg

Le Café de l'eau à Brome-Missisquoi

  • rqes
  • il y a 19 minutes
  • 2 min de lecture

|U Laval & coll.|

ree

Le RQES participera à l'animation de discussions lors de cet atelier organisé dans le cadre du projet de recherche sur le Développement participatif d’outils de planification pour la gestion régionale de l’eau (GÉREAU) le 26 novembre 2025, à Bromont.


Ce projet vise à accompagner les acteurs régionaux de l’eau par la conception d’une démarche collaborative impliquant de nouveaux outils de planification, afin d’assurer la gestion durable des ressources en eau et la résilience des approvisionnements en eau municipaux. Cette démarche, ainsi que les nouveaux outils, a pour objectifs de renforcer les outils de planification déjà en place et de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’eau régionaux. Le projet permettra aux acteurs de l’eau de développer des plans régionaux de gestion et d’approvisionnement des ressources en eau. Les informations recueillies seront utilisées pour préparer de prochaines discussions autour de la table de travail. Celle-ci consiste à concevoir et orchestrer une démarche d’implication visant un processus d’élaboration d’une stratégie de gestion durable de l’eau par et avec les parties prenantes. La table de travail est un regroupement d’organismes représentés par des individus en provenance de différents secteurs afin de discuter des enjeux et actions pour l’approvisionnement en eau de leur région; le tout favorisant la collaboration des organismes à consentir à la gestion durable de l’eau.


Cet atelier d’échange de connaissances est le résultat d’un travail conjoint entre l’Université Laval, l’Institut national de la recherche scientifique, le Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), la MRC Brome-Missisquoi et le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES).



Le café de l’eau : « faire du pouce » sur les idées des autres

S’inspirant du World Café organisé par le RQES lors du Forum post-PACES, cette activité permet d’explorer collectivement différentes idées et solutions face à des problèmes, enjeux et défis précédemment soulevés, et de faire émerger de nouvelles idées, des orientations ou des énoncés de vision. Cette activité se fait dans une ambiance informelle de type café où les participants échangent en petits groupes. Il s’agit d’une discussion libre, ouverte et créatrice qui permet de donner libre cours à son imagination et à celles des autres. L’idée c’est de comprendre qu’à plusieurs têtes, on a plus d’idées et qu’on peut « faire du pouce » sur les idées des autres.

 
 
galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page