Forum post-PACES: réfléchir à l’avenir des eaux souterraines au Québec
- rqes
- 9 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Le 4 juin 2024, le RQES organisait un forum rassemblant des acteurs de l'eau du Québec afin de réfléchir à ce qui devrait être fait pour donner suite aux Projets d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines (PACES) en termes de nouvelles données, de mobilisation des connaissances et d’accompagnement auprès des acteurs de l’eau afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau souterraine au Québec.

L’événement a accueilli 42 participants issus d’organismes de bassins versants, de municipalités régionales de comtés, de municipalités, de ministères, d’universités, de consultants en hydrogéologie et d’autres organismes en environnement. Les activités de la journée, sous la forme d’un Café du monde (World Cafe), ont permis de développer des propositions d’actions pour répondre à six besoins prioritaires identifiés lors d’une consultation réalisée précédemment par le RQES auprès des acteurs de l’eau :
Des besoins en acquisition de connaissances :
Suivre l’évolution de la qualité de l’eau pour mieux connaître les eaux souterraines;
Suivre l’évolution de la quantité de l’eau pour mieux connaître les eaux souterraines;
Avoir des connaissances à une échelle plus fine pour prendre des décisions éclairées pour mieux protéger et gérer les eaux souterraines;
Des besoins en mobilisation des connaissances et en accompagnement :
Comprendre les données et savoir les utiliser pour faciliter l’intégration des connaissances sur les eaux souterraines dans les outils de planification;
Disposer de matériel vulgarisé et adapté pour sensibiliser les élus, les producteurs agricoles et les citoyens à la protection et la gestion des eaux souterraines (PGES);
Initier un service d’expert-conseil en hydrogéologie ou une ressource comme le RQES dans chaque région pour être mieux accompagné dans la PGES.
Les discussions tenues autour de ces thématiques furent très constructives et de nombreuses pistes de solutions ont été proposées pour favoriser une gestion durable des ressources en eau souterraine et une meilleure résilience face aux changements climatiques.
La tenue du forum post-PACES constitue l'étape finale d'un projet mené par le RQES qui s'est déroulé au cours de la période du 25 octobre 2023 au 30 juin 2024. Il comprend les étapes détaillées ci-dessous:

En complément, consultez notre article sur la rencontre des chercheurs coordonnateurs des PACES (étape 2) tenue le 20 décembre 2023.
Ce projet a été réalisé grâce au financement du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.





