top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
Abstract Water_edited_edited.jpg

La Chaire de recherche Eau et conservation du territoire tient son premier colloque sur le thème « Milieux naturels dépendants des eaux souterraines – Recherche et conservation »

  • rqes
  • 13 mars 2022
  • 2 min de lecture


La Chaire de recherche Eau et conservation du territoire a pour mission de mieux comprendre comment les eaux souterraines alimentent les milieux naturels dans le but de faciliter la protection des écosystèmes. La Chaire a tenu son premier colloque sur le thème « Milieux naturels dépendants des eaux souterraines – Recherche et conservation », les matinées des 8 et 9 mars 2022 en format entièrement virtuel. L’objectif du colloque était de rassembler les acteurs de l’eau qui s’intéressent aux milieux naturels dépendants des eaux souterraines (MNDES) afin d’échanger sur la science dans ce domaine, de discuter des besoins de connaissances et d’identifier les prochaines priorités de recherche. 


Organisé en collaboration avec le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) et avec le soutien technique de l’UQAM, l’événement a accueilli plus d’une centaine de participants issus du milieu de la recherche, des MRC, des OBV et d’organismes œuvrant en environnement et en conservation. Ce colloque fut une belle occasion pour la Chaire de se mettre en contact avec les acteurs du territoire et de la gestion de l'eau et de développer des connaissances mutuelles sur les MNDES.


Les MNDES sont définis comme étant des écosystèmes soutenus par un accès direct ou indirect aux eaux souterraines et qui dépendent de celle-ci pour une partie ou pour la totalité de leurs besoins en eau. Les connaissances sur ces milieux sont de grand intérêt pour plusieurs organismes, notamment Conservation de la nature Canada (CNC), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec (RNCREQ), qui ont chacun fait une présentation.


Le colloque fut présenté en deux parties inspirées des questions suivantes:

  1. Pourquoi étudier les milieux naturels dépendants des eaux souterraines ?

  2. De quelles connaissances avons-nous besoin pour mieux protéger et gérer les milieux naturels dépendants des eaux souterraines?


La matinée du 8 mars a permis de présenter la Chaire de recherche et de faire le point sur les avancements scientifiques avec des intervenants du milieu. La matinée du 9 mars fut l’occasion d’échanger en ateliers virtuels sur les besoins de connaissances et sur les prochaines priorités de recherche.


Les deux journées du colloque ont fourni une occasion de rassemblement pour les acteurs de l’eau qui s’intéressent aux milieux naturels dépendants des eaux souterraines. Les échanges ont permis de formuler des besoins de connaissances variés, à la fois sur les eaux souterraines de manière générale et sur les milieux naturels dépendants des eaux souterraines.  Ces besoins vont servir de base lors de la priorisation des actions de la Chaire au cours des prochaines années.

 
 
galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page