Évoluer de façon intégrée dans un projet de recherche multidisciplinaire
- rqes
- 18 sept. 2022
- 1 min de lecture

Le 15 septembre 2022, le RQES tenait un premier atelier dans le cadre du projet de recherche Connectivité des écosystèmes lotiques forestiers : conditions actuelles, impacts de la voirie forestière et effet des changements climatiques dans la forêt tempérée. Le but de ce projet est de comprendre comment la connectivité hydrologique et structurelle, la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes lotiques de la forêt tempérée du Bouclier canadien sont affectés par les activités forestières et les changements climatiques.
L'atelier s'est tenu dans les locaux de l'ISFORT, à Ripon, et a accueilli 17 participants. Les objectifs de l'atelier étaient de:
Présenter le projet de recherche
Développer un langage commun en partageant les perspectives de chacun
Comprendre les enjeux et défis des partenaires dans la gestion forestière et hydro(géo)logique
Identifier les besoins en connaissances et en outils des partenaires pour qu’ils soient en mesure de les utiliser de façon concrète dans leur pratique
Identifier comment les partenaires peuvent être utiles aux chercheurs (connaissances, outils disponibles?)
Nous tenons à remercier l'équipe de recherche du projet, Marie Larocque (Chaire de recherche Eau et conservation du territoire, UQAM), Audrey Maheu (UQO), Katrine Turgeon (UQO) et Éric Harvey (UQTR) pour leur participation à l'atelier! Vous trouverez plus bas la présentation développée pour l'atelier.





