La prise en compte de l’eau souterraine dans la gestion des milieux humides et hydriques : quel transfert de connaissance entre les gestionnaires et les scientifiques ?
- rqes
- 1 juin 2021
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Enquête sur l’utilisation de la connaissance scientifique sur les eaux souterraines des gestionnaires, dans la gestion des milieux humides et hydriques
Dans le cadre de ce projet réalisé pour la Chaire de recherche Eau et conservation du territoire, le RQES a mené une enquête auprès des professionnels travaillant dans des organismes publics et privés qui jouent un rôle dans la gestion des milieux humides et hydriques du Québec afin de:
Identifier les barrières et facilitateurs des gestionnaires de l’eau du Québec pour l’utilisation de la connaissance scientifique ;
Identifier les besoins en connaissances des gestionnaires de l’eau du Québec sur le rôle des eaux souterraines dans la gestion des milieux humides et hydriques.
Pour se faire, une dizaine d'entretiens semi dirigés et un questionnaire en ligne ont été réalisés. Les résultats du questionnaire offrent un premier portrait des pratiques d’utilisations de la connaissance universitaire sur les milieux humides et hydriques, et l’eau souterraine, par les professionnels québécois qui travaillent dans les organismes publics en environnement. Ils dévoilent aussi les défis de l’utilisation de cette connaissance universitaire. Évidemment, ces défis ne viennent pas uniquement des professionnels mais aussi des scientifiques. Sur ce plan, ces résultats contribueront à identifier des moyens de transfert des connaissances scientifiques plus adaptés à la diversité des professionnels.
Ces résultats confirment aussi le besoin pour ces professionnels d’acquérir plus de connaissances sur les liens qui unissent les milieux humides et hydriques, et l’eau souterraine. À ce niveau, les résultats fournissent dès à présent des sujets qui sont davantage d’intérêt et dans lesquels la recherche universitaire pourra s’investir.
Le transfert des connaissances scientifiques sur les milieux naturels dépendant des eaux souterraines : besoins et défis des professionnels québécois
Le transfert des connaissances scientifiques est un processus complexe. Il doit réussir à faire dialoguer deux mondes, celui des scientifiques et celui des utilisateurs potentiels, qui ont chacun leurs exigences et leurs manières de faire. Afin d’améliorer le transfert des connaissances scientifiques sur les milieux naturels dépendant des eaux souterraines,
nous avons cherché à comprendre les freins et facilitateurs à l’utilisation des connaissances scientifiques vécues par les professionnels impliqués dans la gestion environnementale au Québec. Nous avons aussi identifié leurs principaux besoins en connaissances scientifiques sur les connexions milieu humide et hydrique – eau souterraine. Nos résultats sont issus d’un
questionnaire en ligne auquel 245 professionnels ont répondu. Ils révèlent deux groupes de professionnels aux freins et facilitateurs très différents. Ils montrent également l’ampleur des besoins sur ce sujet.
Une présentation de Julie Ruiz, professeure au département des sciences de
l’environnement de l’UQTR et présidente du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES), présentée le 9 mars 2022 dans le cadre du colloque « Milieux naturels dépendants des eaux souterraines – Recherche et conservation ».





