Protéger les sources municipales d’eau potable et répondre aux exigences du RPEP
- rqes
- 21 févr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 oct.

Le 20 février 2020, le RQES tenait le dernier atelier d’une série de 40 ateliers réalisés à travers toutes les régions du Québec dans la dernière année. Ces ateliers de transfert et d’échange de connaissances ont permis de former 645 acteurs (municipalités, MRC, OBV, consultants, ministères, universités) sur l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable que les municipalités dont le réseau d’aqueduc alimente plus de 500 personnes doivent produire d’ici le 1er avril 2021 dans le cadre du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).
Grâce à sa stratégie de transfert et d’échange de connaissances qui mise sur l’expérience des participants (apprendre en faisant) et sur les connaissances de tous les participants, le RQES est fier de pouvoir offrir des formations dynamiques et interactives en soutien à la protection des sources d’eau potable de surface et souterraines. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement tous les participants d’être venu partager leurs défis et expériences, car ces échanges font toute la richesse de nos ateliers!
Une version webinaire condensée de l’atelier a également été offerte pour les acteurs qui n’auraient pas eu l’occasion de participer aux ateliers, afin que tous puissent avoir reçu la formation pour les outiller dans la réalisation de leur analyse de vulnérabilité.
Les ateliers et webinaires ont pu être offerts gratuitement grâce au financement du Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Les ateliers
Public cible
Cet atelier s’adresse aux acteurs municipaux responsables d’un prélèvement d’eau potable de catégorie 1* et aux acteurs de l’eau souhaitant accompagner les acteurs municipaux à répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).
*Prélèvement d’eau effectué pour desservir le système d’aqueduc d’une municipalité alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence.
Objectif général
L’atelier vise à anticiper les défis et exigences liées à la mise en application du RPEP dans le cas des sources municipales d’eau potable de surface. Cela permettra aux participants de connaître et comprendre les grandes étapes de l’analyse de vulnérabilité à travers des activités variées. Il met l'accent sur:
L’application des exigences règlementaires des prélèvements de catégorie 1 : sources d’eau potable souterraine qui desservent le système de distribution d’une municipalité alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence (art. 51 du RPEP).
Les points de vigilance de l’analyse de vulnérabilité pour une municipalité : situations ou moments où les municipalités doivent être plus attentives ou faire des choix.
Objectifs spécifiques
Comprendre le rôle du RPEP dans le renforcement d’une eau potable de qualité.
Connaître les grandes étapes de l’analyse de vulnérabilité et identifier les personnes en mesure de réaliser ces étapes.
Savoir porter un regard critique sur la délimitation actuelle des aires de protection.
Comprendre les résultats et les incertitudes des études hydrogéologiques.
Identifier les risques d’affecter la qualité et/ou la quantité d’eau souterraine, associés à certaines activités anthropiques.
Réfléchir aux moyens de s’organiser au niveau local, supra-local voir régional pour faire l’analyse de vulnérabilité.
Les webinaires (pour les prélèvements de catégorie 1)
Une version condensée de l'atelier en formule webinaire d'une demi-journée. Notre webinaire est ludique et interactif, vous allez explorer différentes formes d’apprentissage : présentation, exercices, sondages en direct, discussions et questions-réponses avec la boîte de clavardage.
Les webinaires (pour les prélèvements de catégorie 2)
Alors que les municipalités responsables d’un prélèvement de catégorie 1 (prélèvement qui dessert un système d’aqueduc alimentant plus de 500 personnes), doivent répondre à de nouvelles exigences dans le cadre du RPEP, qu’en-est-il des plus petites municipalités? Comment les municipalités responsables d’un prélèvement de catégorie 2 (prélèvement qui dessert un système d’aqueduc alimentant 21 à 500 personnes) peuvent-elles protéger leur source d’eau potable ?
Dans ce webinaire, nous aborderons la protection des sources d’eau potable de catégorie 2 en vertu des exigences du RPEP et verrons s’il est possible d’aller au-delà de ces exigences en s’inspirant d’outils et de mesures existants
Public cible
Ce webinaire s’adresse aux acteurs municipaux responsables d’un prélèvement d’eau potable de catégorie 2* et aux acteurs de l’eau souhaitant accompagner les acteurs municipaux à répondre aux exigences du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).
*Prélèvement d’eau effectué pour desservir le système d’aqueduc d’une municipalité alimentant de 21 à 500 personnes et au moins une résidence.
Objectifs
En lien avec les mesures gouvernementales
Maîtriser et comprendre les exigences du RPEP dans le cas des sources municipales d’eau potable souterraines de catégorie 2
Connaître les restrictions imposées aux activités agricoles dans les aires de protection des sites de prélèvements d’eau potable
Apprendre à déposer une demande au programme de soutien aux municipalités pour la compensation des pertes financières subies par les producteurs agricoles (PPASEP – volet 2)
Au-delà des mesures gouvernementales
Comprendre l’intérêt et les limites des aires de protection
Connaître les mesures possibles pour limiter les problèmes de qualité et de quantité d’eau
Organisés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES), grâce au financement du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).








