top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
Abstract Water_edited_edited.jpg

Des agriculteurs estriens protègent leur eau

  • rqes
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture

|COGESAF|


COMMUNIQUÉ


Sherbrooke, 20 janvier 2026 – Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) termine un grand projet de protection des puits résidentiels en milieu agricole chez des producteurs estriens. Ce sont 21 producteurs qui ont bénéficié d’analyses de la qualité de l’eau de leur puits résidentiel ainsi que d’une caractérisation de la zone tampon autour de leur puits. Ces analyses ont permis d’identifier les menaces potentielles à la qualité de l’eau des puits des producteurs.


Contrairement à certaines exigences règlementaires de suivi de la qualité de l’eau des puits servant à l’abreuvement des animaux de fermes, l’analyse de l’eau des puits servant à l’approvisionnement résidentiel n’est pas obligatoire. Le COGESAF a mis sur pied ce projet afin de sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de faire l’analyse régulière de la qualité de l’eau de leur puits afin de diminuer les risques pour leur santé et celle de leur famille. Malgré un début plutôt lent, l’arrivée au sein de l’équipe de deux agronomes en 2024 a permis un meilleur accès aux producteurs et ainsi de bâtir une relation de confiance.


Parmi les puits échantillonnés, la moitié ont obtenu des résultats non conformes aux normes de potabilité lors de l’analyse du printemps (métaux et bactériologie) et le quart ont obtenu des résultats non conformes lors de l’analyse de l’automne (bactériologie seulement). Les dépassements les plus fréquents se sont révélés être l’arsenic et le manganèse pour les métaux et les coliformes totaux et les bactéries atypiques pour la bactériologie. D’où l’importance de faire les analyses deux fois par année comme recommandé.


Chaque producteur ayant participé au projet recevra dans les prochaines semaines un cahier personnalisé contenant les résultats des analyses de qualité de l’eau de leur puits résidentiel, une cartographie de la zone tampon de leur puits ainsi que des recommandations afin d’améliorer la qualité de l’eau de leur puits, le cas échéant.





 
 
galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page