Ateliers sur la protection et la gestion des eaux souterraines de la Ville de Québec
- rqes
- 24 juin 2024
- 3 min de lecture
Dans le cadre du projet "Portrait des ressources en eaux souterraines du bassin versant de la rivière Saint-Charles et de leurs liens avec les eaux de surface", l'équipe de recherche a fait appel au RQES pour assurer le transfert des connaissances générées dans le cadre de son projet de recherche. Depuis 2019, l’Université Laval travaille, en partenariat avec l’UQAM, l’UQAT et la Ville de Québec, sur le développement d'outils de détermination de la vulnérabilité des sources d'eau potable de la Ville de Québec. Ce projet de recherche vise à évaluer les liens entre les eaux souterraines et les eaux de surface dans les bassins versants des prises d’eau potable de la ville, ainsi que le caractère transitoire de la vulnérabilité dans un contexte de changement climatique et d’occupation du territoire. La méthodologie passe par une caractérisation détaillée de la dynamique d'écoulement d'eau souterraine du bassin versant de la prise d'eau de la rivière Saint-Charles, à travers deux volets : 1) le volet acquisition de données via l’instrumentation du territoire et 2) le volet modélisation numérique.
Atelier 1: Échange et réflexion sur la protection et la gestion des eaux souterraines de la ville de Québec, 2 juin 2022

Les responsables du projet souhaitaient réunir tous les acteurs de la ville qui travaillent de près ou de loin avec le thème de l’eau potable et de la gestion du territoire lors d’un atelier de transfert et d’échange de connaissances afin de présenter les résultats préliminaires du projet et de réfléchir aux adaptations possibles pour que les résultats soient utiles pour les acteurs.
Plus spécifiquement, l’atelier, développé en coordination avec le Réseau québécois sur les eaux souterraines, a permis aux gestionnaires de la Ville de Québec de :
Mieux comprendre la ressource en eau souterraine du territoire de la ville de Québec;
Échanger avec les divers intervenants sur leurs rôles en lien avec la gestion de l'eau;
Discuter des données utiles à la gestion et à la protection de l'eau du territoire;
Apprécier les résultats du modèle numérique développé sur mesure pour la Ville de Québec et prendre connaissance des questions auxquelles il peut répondre;
Réfléchir aux scénarios de développement probables à intégrer dans le modèle numérique.
L’atelier avait lieu en personne, à Québec, le 2 juin 2022, et proposait quatre activités, alternant présentations magistrales, capsule vidéo, activité en sous-groupes et échanges en grand groupe.:
Activité 1 : Notions de base en hydrogéologie
Activité 2 : État des connaissances sur les eaux souterraines de votre territoire
Activité 3 : Nouvelles données acquises
Activité 4 : Modèle numérique
Atelier 2: Portrait des ressources en eaux souterraines du bassin versant de la rivière Saint-Charles et de leurs liens avec les eaux de surface, 18 juin 2024
Ce deuxième atelier visait à présenter les résultats finaux du projet et les outils développés (atlas et carte narrative) et de s’assurer que les professionnels puissent s’approprier les connaissances. Le RQES et l’Université Laval ont travaillé en collaboration pour le développement de cet atelier, qui a permis aux participants de:
Comprendre les caractéristiques hydrogéologiques du bassin versant de la prise d’eau de la rivière Saint-Charles;
Apprendre à lire les cartes et graphiques de l’Atlas;
Comprendre comment mettre en relation les connaissances pour déterminer la vulnérabilité de la source d’eau potable.
Les participants ont pu tester les connaissances apprises au cours de la journée en répondant à la question: Quelles sont les parties du territoire que vous souhaitez protéger pour garantir un débit suffisamment élevé à la prise d’eau ?
Les résultats du projet de recherche sont disponibles sous forme de carte narrative et d'atlas. Vous trouverez ici la présentation du RQES et de l'équipe de recherche.





