Un premier atelier de transfert de connaissances pour le PACES Gaspésie-Matapédia
- rqes
- 10 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct.
|RQES|

Découvrir notre PACES et le lier aux enjeux de notre territoire
Les 4, 5 et 6 février 2025, le RQES tenait, en collaboration avec l’équipe de recherche de l’UQAR, le premier atelier sur le Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) de la Gaspésie-Matapédia. L’atelier d'une durée d'une journée offert en mode présentiel a été tenu dans trois régions différentes de la zone d’étude, à la demande des partenaires du PACES et afin de rejoindre un maximum d’acteurs de l’eau:
le 4 février, à Gaspé (pour le territoire du Conseil de l’eau Gaspésie Nord)
le 5 février, à New-Richmond (pour le territoire du Conseil de l’eau Gaspésie Sud)
le 6 février, à Amqui (pour le territoire de l’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche)
Un total de 32 participants ont pu échanger tout au long des activités avec l’équipe de recherche de l’UQAR qui réalise le PACES.
Cet atelier permet de présenter le projet aux acteurs du territoire et d’identifier les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines spécifiques au territoire d’étude auxquels le PACES pourrait répondre. Il contribue à assurer le bon déroulement du projet de recherche et à favoriser l’implication des partenaires et acteurs du territoire dans le projet. Il privilégie des modes de transfert dynamiques où les participants sont actifs. Les activités de l’atelier sont organisées autour de présentations magistrales, d’activités en sous-groupes et de discussions. Les participants sont accompagnés par les animateurs et les experts en eau souterraine durant tout l’atelier.
Les objectifs de l'atelier sont de :
Acquérir des notions de base en hydrogéologie pour communiquer avec les chercheurs et les hydrogéologues
Comprendre à quoi les connaissances du PACES peuvent servir
Identifier les attentes et besoins face au PACES
Partager les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines du territoire
Identifier les modes de communication désirables et réalistes entre les chercheurs et les acteurs du territoire
Cet atelier a été rendu possible et offert gratuitement grâce au financement du MELCCFP. Nous tenons à remercier la ville de New-Richmond pour le prêt de leurs locaux. Vous trouverez ici les documents présentés lors de l’atelier. Le cahier a également été traduit en anglais afin d’accommoder la population anglophone importante de la région. Les documents sont aussi disponibles en haute définition sur demande.
Cette initiative est financée par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.





