Sensibiliser sur la qualité de l’eau de puits et accompagner
- rqes
- 23 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin
UQAR
L’eau, élément essentiel à la vie humaine, est une ressource d’une valeur inestimable. L’eau potable de bonne qualité est également fondamentale pour la santé. C’est pourquoi il est recommandé aux propriétaires de puits privés de faire analyser leur eau deux fois par an. Or, peu d’entre eux le font. En 2018, préoccupée par ce problème, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a contacté un organisme de bassin versant de la région, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), et la professeure Lily Lessard de l’UQAR pour explorer des solutions et favoriser ce comportement préventif.

La raison d’être du projet Mon eau, mon puits, ma santé est d’assurer une eau de qualité aux propriétaires de puits privés et à leurs familles.
Ce projet propose une série de stratégies pour augmenter la pratique de l’analyse de l’eau par les propriétaires de puits privés :
Un accès facilité aux analyses d’eau
Un site Web communiquant de l’information vulgarisée
Un outil d’aide à l’interprétation des résultats d’analyse d’eau
Un soutien de proximité des municipalités pour soutenir les propriétaires de puits qui auraient des questions sur les analyses et sur l’accès aux bonnes ressources en cas de contamination.
L’action d’ambassadeurs locaux et de citoyens engagés comme agents locaux de mobilisation.





