top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
Abstract Water_edited_edited.jpg

Le Café de l’eau: Connaissances - Enjeux - Solutions

  • rqes
  • 4 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Montérégie-Ouest


ree

En collaboration avec l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), le RQES a participé à la préparation et à l’animation d’un atelier d’échange de connaissances sur l’eau qui s'est tenu sur une journée le mardi 29 octobre 2024, à Saint-Rémi. L’atelier a été réalisé dans le cadre du projet de doctorat de Jimmy Mayrand sur l’élaboration d’un plan de gestion régional des ressources en eau de la Montérégie-Ouest (projet GÉREAU). L’objectif général du projet est de concevoir et orchestrer une démarche d’implication visant un processus d’élaboration d’une stratégie de gestion durable de l’eau par et avec les parties prenantes. L’atelier visait à mettre en place une table de travail pour développer un plan régional de gestion de l’eau.


Les objectifs spécifiques de l'atelier étaient de :

  • Réaliser un échange transversal des connaissances (praticien-chercheur, chercheur-praticien) ;

  • Apprendre sur les enjeux de tous types liés à l’eau en Montérégie Ouest, spécifiquement pour les besoins de l’approvisionnement résidentiel, municipal, agricole et industriel;

  • Assurer la gestion concertée de l’eau, via un « processus collaboratif » impliquant tous les acteurs de l’eau concernés;

  • Identifier la réalité des besoins actuels et dans une perspective de changement climatique (comment prévoir la consommation, quand, comment, etc.) en eau selon leurs activités ;

  • Élaborer des perspectives (actions, projets, mesures, etc.) de planification de l’approvisionnement de la ressource en eau vers une gestion régionale de l’eau de l’eau.


Le Café de l’eau, une initiative participative menée en Montérégie Ouest, a réuni divers acteurs de l’eau locaux pour réfléchir collectivement à la gestion durable des ressources en eau. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de stress hydrique croissant, marqué par des variations météorologiques extrêmes observées entre 2021 et 2024, affectant différents usagers de l’eau.


L’événement s’est tenu à Châteauguay avec la participation de 21 acteurs de l’eau représentant divers secteurs d’activité. L’activité a permis d’explorer six thématiques principales : 1) l’approvisionnement résidentiel, industriel, commercial, institutionnel et municipal (RICIM), 2) la gestion agricole, 3) la qualité de l’eau, 4) la préservation des écosystèmes, 5) la gouvernance locale et régionale, et 6) le développement des connaissances. Pour chaque thème, les participants ont progressivement identifié les enjeux prioritaires, développé une vision d’avenir, analysé les obstacles et les forces motrices, et proposé des solutions concrètes.


Les informations recueillies seront utilisées pour préparer de prochaines discussions autour de la table de travail. Celle-ci consiste à concevoir et orchestrer une démarche d’implication visant un processus d’élaboration d’une stratégie de gestion durable de l’eau par et avec les parties prenantes. La table de travail est un regroupement d’organismes représentés par des individus en provenance de différents secteurs afin de discuter des enjeux et actions pour l’approvisionnement en eau de leur région, le tout favorisant la collaboration des organismes à consentir à la gestion durable de l’eau sous fort stress hydrique.


Nous vous présentons ici le cahier du participant développé par le RQES pour l'occasion, ainsi que le récapitulatif des résultats des échanges.




 
 
galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page