Impact des changements climatiques sur les sources d’eau potable au Québec
- rqes
- 4 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 juil.
| RQES |
L’existence des changements climatiques est indéniable et les preuves scientifiques des répercussions actuelles et futures sur l’environnement se multiplient. Ces bouleversements affectent directement le cycle hydrique, et les impacts au niveau de la quantité d’eau disponible et de sa qualité deviennent des enjeux majeurs pour la gestion de la ressource.
Afin d’optimiser les mesures d’adaptation et d’augmenter la résilience des systèmes d’approvisionnement en eau potable des municipalités québécoises, il est primordial de bien comprendre les impacts des changements climatiques sur les sources d’eau potable dans les différentes régions du Québec.
Dans ce contexte, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) a développé un webinaire sur l’impact des changements climatiques sur les sources d’eau potable au Québec. Le webinaire est divisé en deux volets: un pour les prélèvements en eau souterraine et un pour les prélèvements en eau de surface. Il est basé sur le guide développé par l’Université Laval.
Une série de 15 webinaires, 9 pour le volet eau souterraine, et 6 pour le volet eau de surface, a ainsi été tenue en mars et avril 2025. Un total de 637 participants a assisté aux webinaires: municipalités (43%), MRC (20%), OBV (8%), ministères (14%) et autres (15%).
Objectifs
Ce webinaire vise à sensibiliser les municipalités sur la protection des sources d’eau potable face aux enjeux des changements climatiques. Il a permis aux participants de:
Comprendre l’impact des aléas climatiques sur les sources d’eau potable;
Apprendre sur les stratégies de protection des sources d’eau et d’adaptation possibles;
Échanger avec d’autres acteurs du milieu sur vos expériences en lien avec les changements climatiques.
Les aléas vécus
Pendant les webinaires, une question de sondage demandait « Parmi les 8 aléas, quels sont ceux qui ont affecté les sources d’eau potable municipales de votre territoire depuis les 10 dernières années ? ». Plusieurs choix de réponses étaient possibles. Selon les résultats de ce sondage réalisé à chacun des 15 webinaires, les trois aléas climatiques vécus les plus souvent sélectionnés sont (1) les sécheresses, (2) les précipitations extrêmes et (3) les inondations.

Ces résultats constituent un bon indicateur qu’il faudrait prioriser ces aléas dans le développement d’outils pour soutenir les municipalités dans la protection des sources d’eau potable face aux changements climatiques. L’impact des changements climatiques est un enjeu au cœur des réflexions pour plusieurs acteurs de l’eau en ce moment. Les plans de protection des sources d’eau potable, les plans de sécurité civile, les plans climat, les PRMHH, la mise à jour des SAD avec les nouvelles OGAT et celle des rapports d’analyses de vulnérabilité (RAV) des sources d’eau potable à venir sont autant d’occasions d’intégrer des mesures de protection des sources face aux aléas climatiques.
Pour voir les enregistrements des webinaires:
Les partenaires du projet:






