
Nos activités
Le RQES facilite le lien entre recherche et gestion de l’eau souterraine au Québec. À travers ses activités, il soutient le transfert de connaissances, répond aux besoins des acteurs du milieu et valorise la recherche pour une gestion durable de la ressource.
Projets en cours

Depuis 2014
Les ateliers PACES
Les projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) ont souligné l’importance de vulgariser les connaissances en hydrogéologie pour les intégrer à l’aménagement du territoire. Une stratégie de transfert a été développée et le RQES en assure la mise en œuvre via les ateliers de transfert et d'échange de connaissances des PACES. Des ateliers sont actuellement réalisés pour les PACES en cours (2024-2028) des régions de la Communauté Métropolitaine de Montréal et des environs, et de la Gaspésie-Matapédia.
Projets terminés
2018
Forum - Recherche et transfert des connaissances sur les eaux souterraines
Acteurs du territoire, planificateurs, gestionnaires de l’eau et chercheurs provenant de plus d’une dizaine de régions du Québec se sont rassemblés afin de réfléchir sur les besoins en recherche et en transfert de connaissances sur les eaux souterraines.

2018
Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines le jeudi 11 octobre 2018, à Saint-Clet. Ce sont 42 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé aux activités de la journée. La MRC a fait appel à l’expertise du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) afin d’animer le Forum.

2017-2018
Ateliers de transfert des connaissances sur les eaux souterraines en Colombie-Britannique
Fort de son expertise en transfert de connaissances sur les eaux souterraines, le RQES a été mandaté par la Commission géologique du Canada (CGC) pour développer et tenir des ateliers adaptés au projet de caractérisation des aquifères des basses terres de Nanaimo en Colombie-Britannique.

2015-2016
Élaboration d’une stratégie de transfert des connaissances
aux gestionnaires des informations sur les eaux souterraines dans
les provinces canadiennes
La Commission géologique du Canada (CGC) a caractérisé 19 importants systèmes aquifères régionaux dans 8 provinces canadiennes au cours des 20 dernières années dans le cadre de son programme Géoscientifique des eaux souterraines (GES). Le transfert des connaissances ainsi acquises vers les acteurs publics en charge de la protection et de la gestion des eaux souterraines (PGES) est primordial pour assurer des retombées efficaces de ce programme de caractérisation au Canada.





