

Prochaine conférence
2026
De retour en 2026 !
Résumé
...
Vous avez des travaux de recherche ou une étude de cas en lien avec les eaux souterraines à nous partager? Envoyez-nous un titre et un court résumé de votre projet !
Plongez dans plus d’une décennie de savoir partagé !
Depuis 2010, le RQES rassemble experts et toute une communauté autour de conférences sur les eaux souterraines. Explorez nos archives en PDF* et/ou vidéo*, et filtrez les présentations par année grâce au menu ci-dessous.
*Si le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas une page, c'est que l'archive n'est pas disponible.
25 octobre 2017
Évolution future de la gestion des ressources régionales en eau souterraine : intégrée, branchée, intelligente et intelligible
RÉSUMÉ
Cette présentation résume le développement des connaissances sur les ressources en eau souterraine au Québec et esquisse une vision de la gestion future des ressources en eau. (…) La gestion des ressources régionales en eau, tant de surface que souterraines, doit s’appuyer sur des données assurant la connaissance des ressources, la compréhension des systèmes d’écoulement grâce à des modèles numériques, et la formulation de plans de gestion basés sur cette compréhension. La gestion durable des ressources en eau est vue comme nécessitant une considération de l’évolution des besoins en eau, l’usage d’indicateurs de l’état des ressources et de leur réponse aux actions de gestion, ainsi que du développement progressif et continu de la connaissance et de la compréhension de la ressource. La gestion doit être « intégrée » en considérant à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines, en protégeant tant les approvisionnements municipaux que les usagers résidentiels de l’eau souterraine, et en combinant un ensemble d’outils qui doivent être interreliés. Ces outils sont constitués 1) de données et cartes de base sur le système d’écoulement, 2) de réseaux d’observation (météo, eau de surface, eau souterraine), 3) de modèles couplés représentant l’écoulement de surface et souterraine, 4) d’un plan de gestion appuyé par un système de support aux décisions, 5) de processus d’implication des intervenants régionaux, et 6) d’indicateurs de gestion durable.
René Lefebvre
INRS-ETE
27 avril 2017
Quelques applications du radar de sol à l’hydrologie
RÉSUMÉ
Le radar de sol est une méthode de géophysique appliquée qui a pour objectifs d'imager le sous-sol à l'échelle centimétrique à décamétrique et de quantifier des paramètres physiques du sous-sol de manière non intrusive. Les données de radar de sol sont très dépendantes des variations de teneur en eau. Cette présentation donnera des exemples de l'utilisation de cette méthode pour des projets visant à évaluer l'influence des changements climatiques sur les régions arctiques et subarctiques (caractérisation d'un glacier au Spitzberg et d'un pergélisol sibérien), ainsi que le développement d'une méthodologie pour la détermination des propriétés hydrodynamiques des sols sableux (suivis radar d'infiltration d'eau).
Albane Saintenoy
MCF, Université Paris XI
20 avril 2017
Un laboratoire pour favoriser la recherche en géothermie de basse température
RÉSUMÉ
Des avancements importants ont été réalisés ces dernières années dans la simulation et la conception des systèmes géothermiques de basse température utilisés pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. Malgré ces avancées techniques importantes, le coût des systèmes géothermiques demeure élevé, ce qui ne favorise pas l’utilisation de ces systèmes d’économie d’énergie. L’unité de recherche en géothermie de Polytechnique Montréal a été inaugurée en novembre 2016 et regroupe dans une salle mécanique mobile des équipements permettant d’opérer des puits géothermiques ouverts ou fermés dans des conditions typiques d’opération. L’unité permettra de valider des outils de simulation, réaliser des projets de démonstration et développer des stratégies d’opération adaptées aux climats froids. À court terme, l’unité sera utilisée pour réaliser un programme de recherche destiné à promouvoir l’utilisation des puits à colonne permanente en milieu urbain.
Philippe Pasquier
Polytechnique de Montréal
23 février 2017
Linkages between agricultural practices and the quality of groundwater and potential impacts on downgradient aquatic ecosystems
RÉSUMÉ
In Atlantic Canada, the collaboration between ECCC and AAFC in the area of groundwater research has been focused on understanding the impacts of the agricultural production systems on the quality of water and consequent impacts on downgradient ecosystems, topics relevant for the mandates of both departments. The joint research activities take place in areas dominated by intensive agricultural practices, such as the Saint John River Watershed (e.g. New Brunswick potato belt) as well as in core potato production areas in Prince Edward Island. The research program led by Dr. Danielescu, focused on nutrient (i.e. nitrogen) fate and transport in the subsurface, involves a combination of conventional groundwater field investigation methods, used in conjunction with numerical modelling, geophysical tools, natural and artificial tracers, aimed at developing an integrated ecosystem-based perspective on the transfer of water and contaminants the surface of the ground to receiving surface water bodies (e.g. streams, lakes, estuaries) at various spatial and temporal scales. Throughout the presentation a series of recent research outputs will be introduced to the audience. Several of these examples include hydrogeological field methods, baseflow separation using digital filters and geochemical tracers, use of stable isotopes (water, nitrate), numerical modelling of tracer plumes, particle tracking, groundwater nitrogen loading at field and watershed scales.
Serban Danielescu
Environment and Climate Change Canada (ECCC) and Agriculture and Agri-Food





