
Les ressources utiles
Voici une compilation de ressources utiles pour mieux protéger et gérer les eaux souterraines: bases de données, outils de sensibilisation et d'éducation, règlementation, guides, cartes interactives, etc.
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre par catégorie:
Note: les filtres s'additionnent si vous en cliquez plusieurs

La qualité de l’eau de mon puits
MELCCFP
Pour soutenir les propriétaires de puits privés dans leur démarche vers une eau potable de qualité, le ministère offre toute une panoplie d’outils. Sur cette page, vous trouverez un dépliant complet qui explique les étapes clés pour entretenir votre puits, les types d’analyses à effectuer, et à quelle fréquence les réaliser. Des liens vers des laboratoires accrédités sont également proposés pour faciliter le processus. En plus, des fiches explicatives, des guides et des ressources éducatives sont à votre disposition pour vous aider à comprendre les résultats d’analyse et savoir quoi faire en cas de problème.
Catégorie:
Outils variés

Guide de détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine et des indices de vulnérabilité DRASTIC
MELCCFP
Ce guide technique décrit la méthodologie recommandée par le Ministère pour réaliser une étude visant à déterminer les aires de protection d’un site de prélèvement d’eau souterraine destinée à la consommation humaine. Il s’agit d’une obligation prescrite par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (chapitre Q‑2, r. 35.2). Le Guide fournit aussi une méthodologie pour évaluer la vulnérabilité intrinsèque de l’eau souterraine par la méthode DRASTIC.
Catégorie:
Guide

Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP)
MELCCFP
Le Règlement sur la qualité de l’eau potable assure aux Québécoises et aux Québécois une eau potable de qualité. En vigueur depuis juin 2001, ce règlement prescrit des normes et des contrôles de la qualité de l’eau parmi les plus rigoureux au monde, positionnant ainsi le Québec parmi les chefs de file mondiaux en matière de gestion de l’eau potable.
Catégorie:
Règlementation

Outil d’identification des zones susceptibles d’être vulnérables aux sels de voirie
MTMD
Depuis 2010, la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie1 invite les administrations responsables de l’entretien du réseau routier à adopter de meilleures pratiques afin de réduire les effets néfastes des sels de voirie sur l’environnement et les infrastructures.
Dans ce contexte, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a récemment conçu un premier modèle prévisionnel visant à faciliter l’identification des zones susceptibles d’être particulièrement vulnérables aux sels de voirie à proximité du réseau routier supérieur. Cet outil d’aide à la décision, disponible sur le site Web de la Stratégie, permet de cibler des secteurs où un suivi environnemental pourrait être nécessaire afin d’établir les conditions réelles et de valider la vulnérabilité des milieux récepteurs.
Les différentes couches cartographiques conçues (eau souterraine, milieu aquatique, milieu humide et habitat terrestre) servent à visualiser rapidement l’indice de vulnérabilité aux sels de voirie (IVSV) attribué à chaque milieu récepteur. Cet indice est calculé à partir de différents critères tels que la distance, la capacité de dilution, la présence d’une espèce menacée ou vulnérable, la superficie, la sensibilité de l’eau souterraine (l’indice DRASTIC), la quantité de sels épandus sur la route ainsi que la capacité de stockage des entrepôts.
Catégorie:
Portrait, Carte





