
Les ressources utiles
Voici une compilation de ressources utiles pour mieux protéger et gérer les eaux souterraines: bases de données, outils de sensibilisation et d'éducation, règlementation, guides, cartes interactives, etc.
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre par catégorie:
Note: les filtres s'additionnent si vous en cliquez plusieurs

Pôle d'analyse et de visualisation de l'information climatique et scientifique - PAVICS
Ouranos
PAVICS est une plateforme d’analyse des données climatiques s'adressant aux utilisateurs souhaitant analyser les données climatiques dans l'environnement de programmation Python. PAVICS permet d'accéder directement à plusieurs ensembles de données climatiques et météorologiques, et de les analyser sans avoir à les télécharger localement. La plateforme facilite le découpage spatio-temporel des données, la correction de biais ainsi que le calcul de nombreux indicateurs climatiques, la création de cartes et de graphiques, en plus d’offrir des outils de modélisation hydrologique.
Catégorie:
Carte, Données

Rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques du Québec 2025
MELCCFP
Le Rapport sur l'état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, publié tous les cinq ans, constitue une base de connaissances sur les conditions actuelles des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques. Il permet également de suivre leur évolution au fil du temps. À partir des données recueillies par plusieurs programmes de suivi gouvernementaux, le rapport identifie les principaux enjeux liés à l’eau, tout en valorisant l’expertise du gouvernement du Québec.
Le Rapport sur l’eau 2025 présente les informations disponibles sur la qualité de l’eau, la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que sur la quantité d’eau. Il s’appuie sur 24 indicateurs pour dresser un portrait détaillé de l’état des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques. Chaque indicateur est présenté à l’aide d’une fiche qui décrit son état, sa tendance, les pressions qu’elle subit et les effets possibles des changements climatiques.
En soulignant les principaux enjeux liés à l’eau, le rapport contribue à définir les priorités en matière de gestion de l’eau au Québec. Il favorise également une prise de décision éclairée pour tous les acteurs dans le domaine.
Catégorie:
Portrait

Repère GTC (gestion des terrains contaminés)
MELCCFP
Repère GTC est un outil cartographique simple qui permet de localiser sur une carte les terrains contaminés dont le dossier apparaît dans le Répertoire des terrains contaminés. L’emplacement des terrains contaminés y est présenté selon le ou les milieux récepteurs affectés (sol ou eau souterraine).
Catégorie:
Carte

Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau
MELCCFP
Déclarez vos prélèvements d’eau
Il est obligatoire de faire la déclaration annuelle des prélèvements d’eau avant le 31 mars de l’année suivant les prélèvements.
Tout préleveur dont le total des prélèvements d’eau est égal ou supérieur à 50 000 litres par jour (depuis janvier 2025), au moins une journée au cours d’une année civile, est visé par le règlement.
Dès que le seuil de prélèvement est atteint, le préleveur doit transmettre au ministre la déclaration de ses activités pour ce prélèvement et pour tous les prélèvements subséquents, même ceux inférieurs à 50 000 litres par jour, en accédant au service électronique de GPE (gestion des prélèvements d’eau).
Les prélèvements destinés à des fins agricoles, à l’exploitation d’un site d’étang de pêche ou d’un site aquacole et à la production d’énergie hydroélectrique ne sont visés par le règlement que lorsqu’ils sont effectués sur le territoire de l’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
Diffusion des données de la déclaration des prélèvements d’eau
Certains renseignements déclarés relatifs aux activités de prélèvement et aux volumes d’eau prélevés ont un caractère public et le ministre les publie sur le site Web de son ministère tel que précisé au règlement.
Catégorie:
Règlementation

Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP)
MELCCFP
Le Règlement sur la qualité de l’eau potable assure aux Québécoises et aux Québécois une eau potable de qualité. En vigueur depuis juin 2001, ce règlement prescrit des normes et des contrôles de la qualité de l’eau parmi les plus rigoureux au monde, positionnant ainsi le Québec parmi les chefs de file mondiaux en matière de gestion de l’eau potable.
Catégorie:
Règlementation





