
Les ressources utiles
Voici une compilation de ressources utiles pour mieux protéger et gérer les eaux souterraines: bases de données, outils de sensibilisation et d'éducation, règlementation, guides, cartes interactives, etc.
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre par catégorie:
Note: les filtres s'additionnent si vous en cliquez plusieurs

Loi sur les ressources en eau du Canada rapport annuel au Parlement 2023-2024
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Le présent rapport décrit les diverses opérations et activités menées en application de la Loi, dont la surveillance de l’eau douce dans l’ensemble du pays au moyen du vaste réseau national de surveillance hydrométrique. La surveillance de la qualité de l'eau douce et la recherche sur les eaux souterraines sont aussi essentielles pour comprendre l’étendue et la salubrité de l’eau au Canada. Le rapport décrit les nombreux efforts de recherche du gouvernement fédéral en matière de qualité de l'eau et les activités liées aux eaux souterraines, qui vont de la caractérisation des aquifères à la modélisation des bassins versants.
Catégorie:

Mon eau, mon puits, ma santé
UQAR et coll.
Ce site web a été conçu dans le cadre d’un projet pilote visant à encourager les personnes qui n’ont pas accès à un réseau d’aqueduc à faire analyser leur eau. Si votre eau ne provient pas du réseau d’aqueduc de votre municipalité, ce site vous est donc destiné. Nous souhaitons vous informer de ce que vous pouvez faire pour vous assurer d’avoir une eau bonne pour la santé et de bonne qualité.
Notre objectif est de vous accompagner dans ces démarches. Sur ce site, vous trouverez de l’information pratique dont :
Un guide en 5 étapes pour vous accompagner dans l’analyse de votre eau
Des renseignements pour veiller sur votre puits
Un outil pour vous aider à bien comprendre vos résultats d’analyse d’eau
Des coordonnées de spécialistes dans l’analyse et le traitement de l’eau
Catégorie:
Sensibilisation, Information

Outil d'interprétation des résultats d'analyses de l'eau de mon puits
Direction régionale de santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Un outil d’aide à la décision
Lorsque les propriétaires de puits font analyser leur eau en laboratoire, le résultat peut être difficile à interpréter. «Les gens sont inquiets ou anxieux, ils se demandent ça veut dire quoi. Ce n’est pas toujours uniforme, souvent le résultat va mentionner quand ça dépasse la norme, mais le laboratoire n’est pas tenu de l’expliquer».
Pour offrir aux gens un portrait plus juste, la Direction régionale de la santé publique a publié, en ligne, une première version d’un outil d’aide à la décision en 2021.
«La personne entre ses résultats de laboratoire et reçoit un bulletin. C’est divisé en trois bulletins: sécuritaire, à surveiller ou risque pour la santé.»
Plusieurs conseils et actions à prendre peuvent être suggérés aux propriétaires, allant de faire bouillir l’eau à désinfecter son puits.
Catégorie:
Sensibilisation, Information

Outil d’identification des zones susceptibles d’être vulnérables aux sels de voirie
MTMD
Depuis 2010, la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie1 invite les administrations responsables de l’entretien du réseau routier à adopter de meilleures pratiques afin de réduire les effets néfastes des sels de voirie sur l’environnement et les infrastructures.
Dans ce contexte, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a récemment conçu un premier modèle prévisionnel visant à faciliter l’identification des zones susceptibles d’être particulièrement vulnérables aux sels de voirie à proximité du réseau routier supérieur. Cet outil d’aide à la décision, disponible sur le site Web de la Stratégie, permet de cibler des secteurs où un suivi environnemental pourrait être nécessaire afin d’établir les conditions réelles et de valider la vulnérabilité des milieux récepteurs.
Les différentes couches cartographiques conçues (eau souterraine, milieu aquatique, milieu humide et habitat terrestre) servent à visualiser rapidement l’indice de vulnérabilité aux sels de voirie (IVSV) attribué à chaque milieu récepteur. Cet indice est calculé à partir de différents critères tels que la distance, la capacité de dilution, la présence d’une espèce menacée ou vulnérable, la superficie, la sensibilité de l’eau souterraine (l’indice DRASTIC), la quantité de sels épandus sur la route ainsi que la capacité de stockage des entrepôts.
Catégorie:
Portrait, Carte





