
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

La Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT)
SESAT
La Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT) a été créée en 2007 par un groupe de citoyens amoureux de leur région. À travers la SESAT, l’Abitibi-Témiscamingue travaille sans relâche à développer un mode de gouvernance de l’eau souterraine à la hauteur de la ressource exceptionnelle dont elle a la garde.
La mission de la SESAT est d'influencer les règles et les choix d’usage du territoire ainsi que les modes de gestion afin de contribuer à la pérennité de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue.
La SESAT poursuit les objectifs suivants:
Colliger les connaissances sur l’eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue
Documenter les menaces à la pérennité de l’eau souterraine associées aux différents usages du territoire en Abitibi-Témiscamingue
Connaître la portée et les limites des règles qui encadrent les usages du territoire pouvant avoir un impact sur la pérennité de l’eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue
Faire des propositions de règles, de modes de gestion, de connaissances à acquérir, de comportements et de choix d’usage qui contribuent à la pérennité de l’eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue
Transférer aux citoyens et aux acteurs régionaux les connaissances sur l’eau souterraine, ses usages et son mode de gestion
Catégorie(s):
Planification et concertation, Sensibilisation, éducation, information
Thème(s):
Gouvernance

Waterloo protège davantage ses sources d’eau potable
Waterloo
Mieux encadrer les activités commerciales et industrielles
L’un des cinq grands engagements de la Ville — qui sont en fait le prolongement des recommandations que l’on retrouve dans le PPS réalisé par l’entreprise Akifer — est de mieux encadrer les activités commerciales et industrielles qui pourraient éventuellement affecter la qualité de l’eau. Comment? En empêchant, par exemple, qu’une station-service s’installe à proximité des trois puits de captation d’eau potable — des aires de protection délimitent ce territoire.
La modification en cours des règlements d’urbanisme de la Ville, qui devrait se concrétiser d’ici la fin 2025, selon le maire Jean-Marie Lachapelle, permettra de limiter les usages possibles sur cette portion stratégique du territoire, afin de préserver une eau saine.
Plus de 400 propriétaires des lots situés dans les aires de protection ont notamment été avisés de leur situation stratégique par rapport à la protection de l’eau potable, et d’un numéro à contacter en cas d’urgence.
Catégorie(s):
Règlementation, Planification et concertation, Sensibilisation, éducation, information
Thème(s):
Impacts anthropiques, Gouvernance, Qualité

(Eau)trement dit, un balado sur la gestion de l'eau dans le secteur agricole du Québec
IRDA
(Eau)trement dit est un balado abordant différents sujets ayant trait à la gestion de l’eau dans le secteur agricole du Québec. Il est animé par Carl Boivin et Félix Lavoie-Lochet de l’équipe de gestion de l’eau en productions végétales de l’IRDA. Chaque épisode dure en moyenne 30 minutes et se retrouve sur le site web de l’IRDA, Apple Podcasts, YouTube, Spotify et Google Podcasts. L'objectif est de transférer les connaissances sur la gestion de l'eau aux producteurs et agronomes du Québec.
Catégorie(s):
Sensibilisation, éducation, information
Thème(s):
Activités agricoles

Campagne d’échantillonnage des puits privés
Ville de Saint-Raymond et OBV CAPSA
La Ville de Saint-Raymond, en collaboration avec l’OBV Capsa, offre l’opportunité de faire analyser l’eau des puits privés à un tarif avantageux. Cette offre permet d’économiser un minimum de 40 % sur le prix régulier des analyses.
Cette campagne est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur de l’Eau de l’ OBV Capsa et vise à évaluer et à améliorer la qualité de l’eau des puits privés. Les résultats de test d’eau seront utilisés de façon confidentielle pour documenter les enjeux liés à l’eau potable de la région.
Catégorie(s):
Incitative
Thème(s):
Puits privés, Qualité





