
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Mise en valeur de l’eau et de l’agriculture du bassin de captage en eau potable de la municipalité de Sainte-Luce
Sainte-Luce
La municipalité de Ste-Luce s’approvisionne en eau potable au moyen d’une série de drains collecteurs. Le bassin d’alimentation de ces puits couvre une superficie de 216 ha dont près de 75 % sont utilisés par l’agriculture. Malgré l’application des mesures de protection réglementaires, les données collectées dans les piézomètres d’alerte ont révélé d’inquiétants pics de concentration en nitrite-nitrate.
En 2013, la municipalité adoptait une résolution pour mettre en œuvre un plan d’intervention. La vision initiale consistait à améliorer la couverture végétale du bassin versant de la captation d’eau municipale afin de favoriser la réduction des sources potentielles de contamination de l’eau potable tout en maintenant les activités agricoles vivantes.
Catégorie(s):
Planification et concertation
Thème(s):
Qualité

Des alternatives aux sels déglaçants
La Terre de chez nous
Les études démontrent que les sels de déglaçage, que ce soit des chlorures de calcium ou de sodium, altèrent la qualité des eaux souterraines, affectent les végétaux et sont nocifs pour les infrastructures. Lorsque l'utilisation d'abrasifs comme le sable ne suffit pas pour des raisons de sécurité, des choix plus écologiques que les sels de déglaçage sont possible, notamment:
les mélanges enrichis d’acétate de calcium-magnésium
l’urée, un type d’engrais
un « fondant biologique » composé de chlorure de sodium et d’un concentré de betterave
Catégorie(s):
Technologies et ingénierie
Thème(s):
Qualité

Des municipalités s’unissent pour protéger l’eau potable
OBV de la rivière du Nord et partenaires
Neuf municipalités des Laurentides s’unissent pour élaborer un Plan de protection des sources d’eau potable (PPS) accompagnées d’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord.
Cette initiative vise à préserver ou améliorer la qualité et la quantité de l’eau potable. Elle répond aux menaces potentielles identifiées dans les analyses de vulnérabilité, réalisées conformément au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) du Gouvernement du Québec.
Les neuf municipalités ont choisi de réaliser ce plan conjoint dans un esprit de solidarité amont-aval, privilégiant la collaboration plutôt que des démarches individuelles.
Les avantages d’un plan conjoint :
Coordination des actions face aux menaces identifiées.
Mutualisation des ressources pour une gestion plus efficace.
Harmonisation des responsabilités entre les municipalités.
Priorisation et planification concertée des actions.
Catégorie(s):
Planification et concertation
Thème(s):
Impacts anthropiques, Disponibilité de l'eau, Économie d'eau potable, Gouvernance, Qualité

Des villes récupèrent l’eau de pluie pour économiser l’eau potable
Saint-Sulpice, Joliette, Candiac, Laval, Saint-Constant
De plus en plus de municipalités au Québec tentent de réduire leur consommation d’eau potable, notamment pour des usages qui ne nécessitent pas une eau de qualité, comme les toilettes ou l’entretien des patinoires. Pour y arriver, certaines misent désormais sur la pluie et la neige. Le nouvel hôtel de ville de Saint-Sulpice, la future Cour municipale de Joliette, un garage à Candiac ou un centre communautaire à Laval. Ces projets ont un point commun : un système qui récupère l’eau de pluie et la neige, filtre l’eau, puis la réutilise dans les bâtiments municipaux à la place de l’eau potable. L’entreprise Ecotime commercialise la solution depuis 2024 avec comme premier client Saint-Constant, en Montérégie, où un nouveau chalet de parc est alimenté en eau recyclée pour les toilettes et la patinoire.
«Avec les changements climatiques, c'est important en période de crue de pouvoir gérer mieux notre eau, mais aussi en période de sécheresse de pouvoir récupérer ces eaux pour pouvoir les utiliser ensuite», explique la directrice du Service du développement durable de Saint-Constant, Maggy Hinse.
Catégorie(s):
Technologies et ingénierie
Thème(s):
Économie d'eau potable





