
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Projet de suivi en temps réel de la nappe phréatique
Saint-Hippolyte
Le suivi piézométrique est l’enregistrement en continu des variations du niveau d’eau dans un puits à l’aide d’une sonde. L’objectif est donc de mesurer les variations du niveau de la nappe phréatique pour suivre son évolution, identifier des signes de surexploitation, mesurer le sens de l’écoulement de l’eau souterraine, évaluer l’effet local des débits de pompage surtout lors des périodes de pointe et savoir si les puits proches s’influencent.
À l’affût des technologies, le directeur général de la municipalité de Saint-Hippolyte, Mathieu Meunier, dépose un dossier à IVEO qui se conclut par une aide financière de 144 000 $. Smartrek, entreprise d’innovations technologiques établie à Lévis, injecte une somme de 145 165 $ correspondant à la trentaine de sondes autonomes sur batterie qui seront installées dans le secteur névralgique du lac Bleu et sur les puits municipaux. Un partenariat avec l’organisme Mitacs a également été conclu pour financer les travaux d’une doctorante de Polytechnique à Montréal qui analysera, sur une période de deux ans, les données récoltées en temps réel par ondes cellulaires, stockées sur un serveur. Le projet est subventionné à 100 % et n’affecte en rien l’utilisation des taxes des citoyens. L’installation des sondes sur des puits très productifs et moins productifs, pour une bonne représentativité, est le résultat des conseils de scientifiques et d’un sondage mené auprès des citoyens du lac Bleu souhaitant participer au projet.
Catégorie(s):
Acquisition de connaissances, Technologies et ingénierie
Thème(s):
Disponibilité de l'eau, Études et suivis, Changements climatiques

Règlement obligeant les promoteurs immobiliers à produire des études hydrogéologiques
Saint-Hippolyte
En 2022, un règlement municipal est adopté obligeant les promoteurs immobiliers à fournir des études hydrogéologiques. Les objectifs sont d’évaluer la quantité d’eau que doit fournir l’aquifère (soit 250 litres par personne par jour) et estimer la capacité de l’aquifère à fournir de l’eau, ce qui comprend la vitesse d’écoulement, le taux de renouvellement de la nappe et le bilan hydrique.
Règlement no 993-09 (articles 9.3 et 9.4)
Catégorie(s):
Règlementation
Thème(s):
Disponibilité de l'eau

Présentation des résultats du Projet d'Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES) des Laurentides - MRC Les Moulins
OBV de la rivière du Nord
La carte narrative: une façon simple, interactive et vulgarisée de présenter les résultats des Projets d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES).
Catégorie(s):
Sensibilisation, éducation, information
Thème(s):
Études et suivis

Qualité de l’eau des puits privés de la Mauricie
BVSM
Le projet « Qualité de l’eau des puits privés de la Mauricie » est le résultat d’une concertation entre 21 organismes et organisations de la Mauricie et vise les objectifs suivants :
1. Informer et sensibiliser les propriétaires de puits aux bonnes méthodes de protection et à l’importance de faire un suivi de leur qualité d’eau ;
2. Accompagner les propriétaires de puits dans les méthodes d’échantillonnage de l’eau de consommation et de désinfection de leur puits afin de les rendre autonomes ;
3. Acquérir des connaissances en matière de qualité de l’eau souterraine sur le territoire de la Mauricie.
Catégorie(s):
Sensibilisation, éducation, information, Acquisition de connaissances
Thème(s):
Qualité, Puits privés





