
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Campagne d’échantillonnage des puits privés
Ville de Saint-Raymond et OBV CAPSA
La Ville de Saint-Raymond, en collaboration avec l’OBV Capsa, offre l’opportunité de faire analyser l’eau des puits privés à un tarif avantageux. Cette offre permet d’économiser un minimum de 40 % sur le prix régulier des analyses.
Cette campagne est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur de l’Eau de l’ OBV Capsa et vise à évaluer et à améliorer la qualité de l’eau des puits privés. Les résultats de test d’eau seront utilisés de façon confidentielle pour documenter les enjeux liés à l’eau potable de la région.
Catégorie(s):
Incitative
Thème(s):
Puits privés, Qualité

Waterloo protège davantage ses sources d’eau potable
Waterloo
Mieux encadrer les activités commerciales et industrielles
L’un des cinq grands engagements de la Ville — qui sont en fait le prolongement des recommandations que l’on retrouve dans le PPS réalisé par l’entreprise Akifer — est de mieux encadrer les activités commerciales et industrielles qui pourraient éventuellement affecter la qualité de l’eau. Comment? En empêchant, par exemple, qu’une station-service s’installe à proximité des trois puits de captation d’eau potable — des aires de protection délimitent ce territoire.
La modification en cours des règlements d’urbanisme de la Ville, qui devrait se concrétiser d’ici la fin 2025, selon le maire Jean-Marie Lachapelle, permettra de limiter les usages possibles sur cette portion stratégique du territoire, afin de préserver une eau saine.
Plus de 400 propriétaires des lots situés dans les aires de protection ont notamment été avisés de leur situation stratégique par rapport à la protection de l’eau potable, et d’un numéro à contacter en cas d’urgence.
Catégorie(s):
Règlementation, Planification et concertation, Sensibilisation, éducation, information
Thème(s):
Impacts anthropiques, Gouvernance, Qualité

Gestion régionale des ressources en eau (GÉREAU)
U Laval, INRS-ETE
Face aux pressions croissantes sur les ressources en eau, notamment dues aux changements climatiques, des initiatives sont nécessaires pour mieux gérer la disponibilité et la qualité de l’eau. Le projet s’appuie sur 25 ans de recherche et mobilise divers acteurs régionaux et provinciaux.
L’objectif du projet est d’accompagner les acteurs régionaux de l’eau par la conception d’une démarche collaborative impliquant de nouveaux outils de planification, afin d’assurer la gestion durable des ressources en eau et la résilience des approvisionnements en eau municipaux. Cette démarche, ainsi que les nouveaux outils, viseront l’arrimage des outils de planification existants et la collaboration entre les acteurs de l’eau régionaux. Le projet permettra aux acteurs de développer des plans régionaux de gestion et d’approvisionnement des ressources en eau.
Catégorie(s):
Planification et concertation, Acquisition de connaissances
Thème(s):
Gouvernance

Portrait des ressources en eaux souterraines du bassin versant de la rivière Saint-Charles et de leurs liens avec les eaux de surface
Ville de Québec, U Laval
La ville de Québec a fait appel à l'équipe de recherche de l'Université Laval pour réaliser une étude sur la vulnérabilité de la source d'eau potable de Saint-Charles. Les résultats sont notamment présentés de façon vulgarisée sous forme de carte narrative.
Catégorie(s):
Acquisition de connaissances
Thème(s):
Études et suivis, Changements climatiques





