
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

ARIM’eau
UQAC et partenaires
« Accompagnement – Recherche – Implantation – Mises à jour »
Le projet ARIM’eau fait suite au Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines qui a été réalisé au Saguenay-Lac-Saint-Jean (PACES-SLSJ) entre 2009 et 2013. Le comité ARIM’eau a été mis en place en 2017 et sa mission principale vise l’interaction entre les chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les intervenants du milieu dans le cadre de la protection et la mise en valeur des eaux souterraines au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ).
Le projet ARIM’eau est articulé autour de quatre (4) grands axes :
Accompagnement et interaction avec les intervenants du milieu dans les problématiques liées aux eaux souterraines;
Recherche appliquée sur les eaux souterraines;
Implantation et transfert des résultats issus du PACES-SLSJ;
Mise à jour de la base de données géospatiale PACES-SLSJ en intégrant de la nouvelle donnée.
Six atlas décrivant les eaux souterraines du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été produits. Chacun d’eux contient les données les plus à jour sur les eaux souterraines du territoire couvert (limites des principaux réservoirs souterrains régionaux, qualité chimique de l’eau souterraine, quantités extraites à des fins d’alimentation en eau potable, etc.), le tout présenté sous forme de 14 cartes accompagnées de textes explicatifs.
Catégorie(s):
Acquisition de connaissances, Planification et concertation
Thème(s):
Études et suivis, Gouvernance

Règlementer l’usage des pesticides et des fertilisants
Sainte-Anne-des-Lacs
Règlement: Interdiction de l’épandage de pesticides chez les particuliers
En vertu du règlement 422-2017, l’épandage de pesticides et de fertilisants est prohibé sur le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs. Seule l’utilisation d’amendement organique (compost, fumier d’origine animale ou végétale) est permise pour les plates-bandes, jardins et potagers à une distance de prohibition de 15 mètres (50 pieds) de tout lac, cours d’eau, milieu humide ou puits.
Dans l’actualité: Sainte-Anne-des-Lacs a le droit d’interdir les pesticides et les fertilisants
« Le jugement de la Cour supérieure est tombé le 19 janvier dans l’affaire Weed Man/Sainte-Anne-des-Lacs. La requête pour faire invalider le règlement de la municipalité interdisant l’utilisation des fertilisants et des pesticides a été rejetée. Le règlement de la municipalité reste en vigueur. »
Municipalités du Québec qui réglementent l’usage des pesticides >>
Catégorie(s):
Règlementation
Thème(s):
Impacts anthropiques, Qualité

Écoroutes hivernales
OBV de la rivière du Nord
Dans le but de limiter les impacts de ces substances sur les milieux naturels, Abrinord collabore avec l’OBV RPNS dans le cadre du projet Écoroutes hivernales. Cette initiative vise à favoriser l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes, afin de réduire les apports de sels de déglaçage et de matière en suspension dans les plans d’eau sur les territoires respectifs de ces organismes de bassins versants. Le projet a d’abord été développé pour la MRC des Laurentides. Abrinord permet toutefois à toutes les municipalités de son territoire d’y participer.
Catégorie(s):
Technologies et ingénierie
Thème(s):
Qualité, Impacts anthropiques

Sous mes pieds, une eau de qualité
OBV CAPSA et ville de Saint-Raymond
Création d’un comité et sensibilisation à la protection de la source d’eau potable
Le projet «Sous mes pieds, une eau de qualité» a été initié par l’organisme de bassin versant CAPSA en vue d’assurer une eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population de Saint-Raymond. Fondé sur les principes de la gestion intégrée de l’eau, ce projet a mobilisé les institutions et les propriétaires actifs sur la source d’eau potable dans l’objectif de produire un document de sensibilisation et un plan d’action adaptés au contexte de la municipalité.
Catégorie(s):
Planification et concertation, Sensibilisation, éducation, information
Thème(s):
Gouvernance, Impacts anthropiques





