
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Intégration des connaissances sur les eaux souterraines en aménagement du territoire
MRC Val-Saint-François
Grâce à une collaboration avec l'INRS-ETE et le RQES, la MRC Val-Saint-François a su utiliser les données du PACES Estrie, notamment pour prioriser les zones de recharge à protéger pour l’alimentation en eau potable sur son territoire.
Pour en savoir plus, consultez le chapitre 7 du projet de nouveau Schéma d'aménagement et de développement (2025) de la MRC Val-Saint-François.
Catégorie(s):
Planification et concertation
Thème(s):
Recharge, Gouvernance

Règlement de l’agglomération sur la protection des prises d’eau
Ville de Québec
Le règlement interdit certaines activités autour des puits servant à l’alimentation d’un réseau d’eau potable afin de protéger la qualité de l’eau. Dans un rayon de 300 mètres, il est défendu : (1) d’enfouir des matières résiduelles, (2) d’y disposer de la neige usée et (3) d’entreposer à ciel ouvert des matières dangereuses.
Catégorie(s):
Règlementation
Thème(s):
Qualité, Impacts anthropiques

Vidange systématique des boues de fosses septiques
MRC de Coaticook
La MRC de Coaticook est responsable de la vidange systématique des boues de fosses septiques sur l’ensemble du territoire de la MRC. Les municipalités locales ont délégué la responsabilité de cette vidange à la MRC afin de réaliser des économies d’échelle et de faciliter les communications. Toutes habitations à occupation permanente ou saisonnière, tous commerces, industries ou institutions qui ne sont pas raccordés à un système d’égout autorisé sont visés par ce programme.
Conformément au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.22), les fosses septiques utilisées à longueur d’année seront vidangées tous les 2 ans, alors que celles identifiées par la municipalité qui servent de façon saisonnière seront vidangées tous les 4 ans. Les règles qui s’appliquent à cette vidange sont présentées dans le Règlement sur la vidange des boues de fosses septiques.
Afin de réduire les coûts de vidange et de transport, la MRC a opté pour la vidange sélective des fosses septiques. Cette technique permet d’aspirer les liquides et les solides séparément. La partie liquide est filtrée à 98 % à même le véhicule de vidange et est retournée immédiatement dans la fosse. Cette technique permet également de conserver les bactéries responsables du bon fonctionnement de l’installation septique.
Bon à savoir : Crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles
Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt remboursable pour la mise aux normes de votre installation septique, jusqu’à un maximum de 5 500 $ par habitation admissible (résidence principale ou chalet habitable à l’année). Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qualifié entre le 31 mars 2017 au 1er avril 2027. Pour plus de détails, cliquez ici
Catégorie(s):
Règlementation, Incitative
Thème(s):
Qualité, Impacts anthropiques





