
Des cas inspirants
Voici des exemples de mesures inspirantes mises en œuvre par des organismes au Québec pour soutenir la protection et la gestion durable des eaux souterraines (PGES)
Pour faciliter vos recherches, utilisez les outils de filtre :
Pour plus de détails sur les différents types de mesures,
consultez la section Outils de PGES de la page suivante >>

Les projets de recherche majeurs du territoire sur l’eau souterraine
MRC Vaudreuil-Soulanges
Les actions de la MRC pour la protection de l’eau souterraine
Depuis 2012, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a réalisé une série d’actions pour la protection de l’eau souterraine. La région de Vaudreuil-Soulanges connait une forte croissance démographique depuis quelques années. Les activités sur le territoire exercent une pression grandissante sur les besoins en eau. Il est donc nécessaire d’assurer la résilience des ressources en eaux souterraines pour les prochaines décennies, et ce, pour l’ensemble des utilisateurs de l’eau actuels et futurs. Dix-huit municipalités du territoire de Vaudreuil-Soulanges utilisent l’eau souterraine comme eau potable. Entre 2012 et 2015, une équipe de chercheurs a réalisé un portrait régional sur la caractérisation des eaux souterraines de la région (PACES). Cette vaste étude a permis de mettre en lumière les caractéristiques propres à l’eau souterraine afin de favoriser une saine gestion de cette ressource.
En suivi de cette étude, le Réseau québécois sur les eaux souterraines a tenu une série de trois ateliers qui ont permis aux acteurs municipaux et locaux de l’eau du territoire de s’approprier les connaissances. Un forum sur les eaux souterraines tenu par la MRC en 2018 a permis de confirmer l’intérêt des municipalités à continuer d’acquérir les connaissances nécessaires pour protéger cette ressource régionale. Les élus de la MRC veulent continuer l’acquisition de données scientifiques afin de protéger de façon résiliente cette ressource.
Catégorie(s):
Acquisition de connaissances
Thème(s):
Études et suivis

Re-Source
COBAVER-VS, UQAM, U Laval
Re-Source est le nom donné au projet Évaluation de la recharge des eaux souterraines pour une meilleure résilience des ressources en eau en Montérégie.
Plusieurs types de mesures peuvent être mises en place par les acteurs de l’eau pour protéger les zones de recharge. Cependant, lorsqu’il s’agit de concilier cette protection avec le développement territorial à venir en contexte de changements climatiques, il est essentiel de pouvoir disposer d’outils et de données permettant une meilleure définition des zones prioritaires d’action. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet Re-Source.
Guide de bonnes pratiques : exemples provenant d’acteurs régionaux
Le guide en préparation rassemble une trentaine de bonnes pratiques, sélectionnées parmi plus de 70 propositions à la suite d’un sondage et d’une activité de concertation auprès des partenaires. Les bonnes pratiques retenues incluent des approches réglementaires et non-réglementaires, regroupées sous six thématiques, soit : 1) l’économie d’eau ; 2) la prévention de la contamination ; 3) la planification du territoire municipalisé ; 4) la promotion de l’infiltration de l’eau et de la recharge des aquifères ; 5) le suivi et la surveillance ; et 6) le transfert de connaissances et l’accompagnement.
Catégorie(s):
Acquisition de connaissances, Planification et concertation
Thème(s):
Recharge, Économie d'eau potable, Qualité, Études et suivis, Gouvernance

Récoltons le futur
OBV de la rivière du Nord
Abrinord et de nombreux partenaires ont collaboré pour développer une démarche d’innovation sociale en collaboration avec les producteurs agricoles. Cette initiative a pour but de trouver des solutions pratiques et de favoriser la mise en œuvre de mesures concrètes visant à améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines, tout en répondant aux inquiétudes des producteurs du bassin versant de la rivière Saint-André.
Catégorie(s):
Planification et concertation
Thème(s):
Qualité, Activités agricoles

Règlement pour interdire l’arrosage de la pelouse avec de l’eau potable
Ville de Shawinigan
L’arrosage de la pelouse avec de l’eau potable est INTERDIT en tout temps à Shawinigan.
Interdictions
En tout temps, il est interdit d’utiliser l’eau potable :
Pour nettoyer un stationnement, une allée, une entrée et un trottoir;
Pour faire fondre de la neige ou de la glace;
Comme source d’énergie;
Lorsqu’il pleut;
Pour laver et arroser sans pistolet d’arrosage;
Pour arroser le gazon.
Quiconque contrevient au règlement est passible d’une amende. Pour connaître la réglementation complète (SH-1, Titre 10), cliquez ici.
TRUCS : Pour conserver une pelouse en santé tout l’été, plusieurs actions simples peuvent être posées. Cliquez ici pour en savoir plus !
Catégorie(s):
Règlementation
Thème(s):
Économie d'eau potable





