
Les notions de base en hydrogéologie

Cette section s’adresse au public en général, mais plus spécifiquement aux divers acteurs impliqués dans l’utilisation et la gestion des eaux souterraines . Elle vise à développer la capacité des intervenants en aménagement du territoire et du grand public à comprendre et à intégrer des connaissances scientifiques pointues sur les eaux souterraines.
Comprendre les résultats des PACES
Cette section décrit les notions clés d’hydrogéologie essentielles à la compréhension des données issues des projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES), dans le but de bien arrimer ces données aux besoins en connaissances des divers intervenants impliqués dans l’utilisation et la gestion des eaux souterraines. Ceci assurera une mise en valeur et un transfert efficace des résultats des recherches. En d’autres termes, l’objectif est de faire en sorte que les intervenants acquièrent un vocabulaire de base pour exprimer leurs besoins et leurs questions devant un hydrogéologue. Le défi du transfert de connaissances consiste donc à rendre compréhensible et exploitable des données techniques et scientifiques sur les eaux souterraines, depuis l’acquisition de connaissances par les universitaires jusqu’à l’utilisation des informations par les acteurs de l’eau et gestionnaires du territoire. Les descriptions des notions clés qui sont présentées ici constituent donc un premier pas vers cet objectif.

Les chapitres
Consultez les notions de base en hydrogéologie en choisissant un chapitre dans le menu suivant
1
L’hydrogéologie est une discipline scientifique qui recoupe l’hydrologie et la géologie.
2
L’histoire géologique d’une région permet de connaître la nature et la disposition des différentes unités géologiques qui y sont présentes.
3
Le Quaternaire: beaucoup de glace, beaucoup d’eau et
beaucoup de sédiments!
4
Leur connaissance est essentielle car ils exercent une influence sur l’écoulement et la qualité de l’eau souterraine.
5
Contrairement à certaines croyances populaires, l’eau ne circule pas sous terre dans des rivières souterraines, bien que celles-ci existent dans certains cas!
6
Pour assurer la pérennité de l’eau souterraine dans une région, il est utile de connaître les quantités disponibles ainsi que le taux de renouvellement de l’eau souterraine qui correspond à la recharge.
7
Surveillez la qualité de l’eau de votre puits! Même si votre eau de puits semble claire et sans odeur, elle peut contenir des contaminants invisibles: : faites-la analyser régulièrement pour protéger la santé de votre famille!
8
La meilleure approche pour la protection d’un aquifère à l’échelle régionale est d’utiliser des outils préventifs à sa contamination. Les méthodes d’estimation de la vulnérabilité des nappes permettent de répondre à ce besoin.




