

Prochaine conférence
2026
De retour en 2026 !
Résumé
...
Vous avez des travaux de recherche ou une étude de cas en lien avec les eaux souterraines à nous partager? Envoyez-nous un titre et un court résumé de votre projet !
Plongez dans plus d’une décennie de savoir partagé !
Depuis 2010, le RQES rassemble experts et toute une communauté autour de conférences sur les eaux souterraines. Explorez nos archives en PDF* et/ou vidéo*, et filtrez les présentations par année grâce au menu ci-dessous.
*Si le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas une page, c'est que l'archive n'est pas disponible.
10 octobre 2014
Recherche en eau souterraine dans un environnement pergélisolé en voie de dégradation pour l’alimentation durable en eau potable des communautés nordiques
RÉSUMÉ
Le climat aux hautes latitudes nordiques du Québec est suffisamment froid pour maintenir gelé en permanence le sous-sol; il s’agit du pergélisol. Selon le type de sol, le pergélisol peut être très riche en glace et vulnérable à des perturbations anthropiques ou aux changements climatiques. Des impacts majeurs sur la dynamique du pergélisol causés par la tendance au réchauffement climatique de 5 °C observée au Québec nordique lors des 20 dernières années ont des incidences insoupçonnées sur le développement durable des communautés nordiques. La dégradation du pergélisol affecte directement la performance des infrastructures nordiques à cause de la subsidence au dégel du pergélisol. En outre, le sol dégelé n’est plus une barrière imperméable qui empêchait l’infiltration de l’eau de surface dans le sol, la recharge des aquifères par l’eau de fonte de la glace de sol et l’infiltration de l’eau de surface peut être sensiblement améliorée et l’exploitation des aquifères est maintenant envisageable pour alimenter en eau potable les communautés nordiques.
Richard Fortier
Université Laval
22 septembre 2014
Estimation de l’évapotranspiration à partir des images satellitaires dans la Communauté Métropolitaine de Montréal
RÉSUMÉ
Ce travail a pour objectif le développement d’une approche permettant de combiner des mesures satellites et un modèle de flux de surface pour cartographier l’évapotranspiration dans la Communauté Métropolitaine de Montréal, dans une perspective de modéliser le phénomène des ilots de fraîcheur et de chaleur. La méthodologie adoptée repose sur le modèle de la FAO déduit de celui de Penman (1948), qui résulte de la combinaison du bilan d’énergie avec le transfert aérodynamique. La résolution de l’équation du bilan énergétique fait intervenir, en entrée, le rayonnement net (Rn), le flux de chaleur par conduction dans le sol (G), le flux de chaleur sensible dans l'atmosphère la température de surface, l’émissivité et l’albédo. Le jeu de données est constitué des bandes spectrales du capteur Landsat-‐8 et des mesures météorologiques. Cette étude a montré que l’estimation de l’évapotranspiration par télédétection permet d’offrir une couverture spatio‐temporelle plus satisfaisante avec une résolution de 30 m.
Imad Lekouch
UQAM





