top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
Aerial View of Waves_edited.jpg

La série de conférences en hydrogéologie

Restez à l’affût!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir en primeur les annonces et détails de nos conférences en hydrogéologie.

Monitor _edited.png

Prochaine conférence

Pas de conférence à venir.

Vous avez des travaux de recherche ou une étude de cas en lien avec les eaux souterraines à nous partager? Envoyez-nous un titre et un court résumé de votre projet !

Plongez dans plus d’une décennie de savoir partagé ! 

Depuis 2010, le RQES rassemble experts et toute une communauté autour de conférences sur les eaux souterraines. Explorez nos archives en PDF* et/ou vidéo*, et filtrez les présentations par année grâce au menu ci-dessous.

*Si le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas une page, c'est que l'archive n'est pas disponible.

15 décembre 2014
Détection et migration des gaz dans les milieux géologiques : expériences et simulations au Laboratoire Naturel de Roselend

RÉSUMÉ

Dans le cadre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, comprendre la migration des gaz dans les roches permettra d’améliorer leur détection par la mesure des gaz radioactifs dans l’atmosphère. Les travaux présentés ont pour objectif d’identifier et de quantifier les mécanismes de transport des gaz dans les roches fracturées à partir d’expériences en site naturel et de simulations numériques. Au Laboratoire Naturel de Roselend (France), un tunnel et une chambre isolée, à 55 m de profondeur, ainsi que de nombreux forages permettent de mesurer les gaz présents dans la zone non saturée. La perméabilité et la porosité du milieu ont été déterminées à partir d’injections pneumatiques et de mesures des fluctuations de pression, interprétées par des modélisations numériques. Le suivi à haute résolution et long terme de 3 gaz (CO2, SF6, radon-­‐222) a mis en évidence leur forte variabilité spatiale et temporelle, due aux fluctuations de pression atmosphérique et aux mouvements d’eau. Deux expériences de traçage, au SF6 et à l’hélium-­‐3, ont été réalisées à partir de la chambre isolée. Une percée rapide des traceurs en surface (50 h) a été observée avec une dilution de l’ordre du million. Elle est expliquée par l’advection des gaz dans un petit nombre de fractures, sous l’effet des surpressions, même modestes (<20 mbar), qui accompagnent l’injection. La très forte hétérogénéité des roches fracturées contrôle ainsi la migration des gaz entre la roche et l’atmosphère, et demande à être prise en compte dans nombreux domaines des Sciences de la Terre, tant fondamentaux qu’appliqués.

Sophie Guillon

UQAM

3 décembre 2014
Études de contaminations environnementales complexes dans la région de Magog en 1998-2007 : ou quand la rigueur scientifique fait défaut et ses conséquences

RÉSUMÉ

La présentation vise à donner un aperçu d’un dossier environnemental complexe impliquant diverses institutions et comportant des problèmes méthodologiques à éviter. Les éléments initiaux du problème seront présentés avec un survol des caractéristiques importantes des BPC et D/FPC. Les principaux aspects des études réalisées seront ensuite présentés. Dans son ensemble, la présentation combinera une initiation à l’étude de certains POP avec un rappel des obligations de l’approche scientifique.


CONTEXTE

En 2002, le MDDEP a publié un rapport identifiant le site d’enfouissement Bestan comme source principale des contaminations en BPC et dioxines et furannes poly chlorées (D/FPC) observées dans les lacs environnants. Des lacunes méthodologiques ont été rapidement identifiées mais des études couteuses ont été requises pour rétablir les faits qui ont été reconnus par le BAPE en 2007.


En préparation à cette présentation, il est recommandé de lire le rapport intitulé Étude des sources de contamination des lacs Lovering et Massawippi par des substances toxiques. -Résultats de la campagne d'échantillonnage réalisée en 2001 - Ministère de l'Environnement Gouvernement du Québec Octobre 2002.

Alin Liard

Ordre des géologues du Québec

5 novembre 2014
Contesting Hidden Waters: Hydrofracking and the Hydrohydra

RÉSUMÉ

Hydrofracking is part of the “hydrohydra” —a many-­‐headed beast—of myths, paradoxes and misunderstandings of the tenets within hydrogeology that ultimately leads to a lack of trust by decision makers. “Hydra” is a term applied to the complex situations or problems that continually pose compounding difficulties in groundwater governance.


The rapid expansion of installing directionally drilled boreholes in regionally extensive shales and low permeability (“tight’”) sandstones, followed by staged stimulation through high pressure injection of fluids in order to induce fracturing, or “fracking” to recover natural gas, is a media darling that is currently fueling public angst and concern, primarily about water supplies and groundwater pollution. The debate among groundwater professionals extends from the concern that fracking causes earthquakes to whether the fracking process may propagate fractures to the ground surface, to the role of fugitive gas leakage and fracking fluids from active hydrocarbon wells, abandoned wells, natural faults and fissures.


Documentary films such as Gasland, FrackNation and Gasland, Part II are new media examples focusing on the debate. Jurisdictions across the globe (New York State, Quebec (Canada), Germany, the Netherlands and France) are so concerned about the uncertainties associated with fracking and groundwater contamination that moratoria are in place until the media storm and uncertainties subside.

Todd Jarvis

Institute for Water & Watersheds, Oregon State University

10 octobre 2014
Recherche en eau souterraine dans un environnement pergélisolé en voie de dégradation pour l’alimentation durable en eau potable des communautés nordiques

RÉSUMÉ

Le climat aux hautes latitudes nordiques du Québec est suffisamment froid pour maintenir gelé en permanence le sous-sol; il s’agit du pergélisol. Selon le type de sol, le pergélisol peut être très riche en glace et vulnérable à des perturbations anthropiques ou aux changements climatiques. Des impacts majeurs sur la dynamique du pergélisol causés par la tendance au réchauffement climatique de 5 °C observée au Québec nordique lors des 20 dernières années ont des incidences insoupçonnées sur le développement durable des communautés nordiques. La dégradation du pergélisol affecte directement la performance des infrastructures nordiques à cause de la subsidence au dégel du pergélisol. En outre, le sol dégelé n’est plus une barrière imperméable qui empêchait l’infiltration de l’eau de surface dans le sol, la recharge des aquifères par l’eau de fonte de la glace de sol et l’infiltration de l’eau de surface peut être sensiblement améliorée et l’exploitation des aquifères est maintenant envisageable pour alimenter en eau potable les communautés nordiques.

Richard Fortier

Université Laval

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page