

Prochaine conférence
2026
De retour en 2026 !
Résumé
...
Vous avez des travaux de recherche ou une étude de cas en lien avec les eaux souterraines à nous partager? Envoyez-nous un titre et un court résumé de votre projet !
Plongez dans plus d’une décennie de savoir partagé !
Depuis 2010, le RQES rassemble experts et toute une communauté autour de conférences sur les eaux souterraines. Explorez nos archives en PDF* et/ou vidéo*, et filtrez les présentations par année grâce au menu ci-dessous.
*Si le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas une page, c'est que l'archive n'est pas disponible.
10 septembre 2015
Développement d’une approche graphique ciblant l’évaluation de la position des tourbières au sein de l’environnement hydrogéologique
RÉSUMÉ
Une stratégie de calcul appuyée sur l’utilisation de SIG est proposée afin d’évaluer la position des tourbières par rapport (1) aux unités géologiques voisines et (2) aux éléments du réseau hydrographique. L’approche est développée sur la base des données issues des Projets d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (PACES-AT). Les résultats sont utilisés pour construire deux diagrammes ternaires complémentaires. Le premier diagramme permet de représenter et de distinguer les tourbières sur sable, argile et roc. Le second diagramme permet de représenter et de distinguer les tourbières situées en amont et en position intermédiaire par rapport aux cours d’eau ainsi que les complexes tourbeux en bordure de lac. Les deux diagrammes ternaires sont ensuite utilisés conjointement afin de construire des diagrammes tri-linéaires multiples permettant une interprétation intégrée de la position des complexes tourbeux au sein de l’environnement hydrogéologique. L’approche graphique consiste essentiellement en une adaptation du diagramme de Piper (communément utilisé en géochimie) permettant la représentation de caractéristiques physiques. Il est proposé que l’approche développée constitue un outil polyvalent et pertinent à la sélection de sites pour l’acquisition de données hydrogéochimiques.
Éric Rosa
UQAT
29 avril 2015
Réflexion sur les défis de l’intégration de l’eau souterraine dans la planification territoriale
RÉSUMÉ
Au Québec, la protection de l’eau souterraine est un enjeu ayant récemment pris beaucoup d’importance pour l’aménagement du territoire. La production de données sur cette ressource a engendré, chez les intervenants en aménagement du territoire, un questionnement par rapport à la responsabilité de la protection de l’eau souterraine et aux mécanismes qui permettent de la mettre en oeuvre. Il apparaît que, même si certains outils législatifs peuvent déjà servir à la protection de la ressource, de nombreux obstacles persistent. Entre la volonté du gouvernement de protéger la ressource et les attentes des gestionnaires du territoire par rapport à l’intégration des nouvelles données dans les plans d’aménagement, on perçoit un décalage. Cette présentation propose une réflexion sur les défis de la protection de l’eau souterraine et sur des pistes de solutions pour faciliter l’intégration de cette ressource dans la planification du territoire.
Roxane Lavoie
Université Laval
1 avril 2015
Field studies of chlorinated solvent plume behaviour in sedimentary rock: From source to discharge zones
RÉSUMÉ
Des zones sources et des panaches de solvants chlorés évoluant dans des roches sédimentaires fracturées ont été étudiés en détail à plusieurs sites industriels au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Une approche de terrain par réseau de fractures discrètes (Discrete Fracture Network, DFN) a été développée afin de fournir une boîte à outils pour la caractérisation de tels sites. À l’origine, la contamination a été initiée par libération de liquides denses en phase non aqueuse (LDPNA) il y a de ça quelques décennies; les zones source ont toutefois évolué ou « vieilli » depuis, par des réactions de dissolution et de diffusion, de telle sorte que la quasi-totalité de la masse se présente maintenant sous forme dissoute et sorbée dans la matrice. Ceci a comme résultat de diminuer l’action de la source de telle sorte que le transfert de la masse de contaminants vers le panache peut être davantage contrôlé par rétrodiffusion. Cette présentation donnera un aperçu de l'approche DFN et de son application sur plusieurs sites. Les implications pour la compréhension du comportement d’un panache à long terme, l'évaluation des risques et l'efficacité des mesures de correction seront également discutés.
Beth Parker
University of Guelph
26 février 2015
Drilling Fluids: A Common Sense Approach
CONFÉRENCE McELLHINEY 2015
Ronald B. Peterson
South Jordan, Utah





