top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo
Aerial View of Waves_edited.jpg

La série de conférences en hydrogéologie

Restez à l’affût!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir en primeur les annonces et détails de nos conférences en hydrogéologie.

Monitor _edited.png

Prochaine conférence

Pas de conférence à venir.

Vous avez des travaux de recherche ou une étude de cas en lien avec les eaux souterraines à nous partager? Envoyez-nous un titre et un court résumé de votre projet !

Plongez dans plus d’une décennie de savoir partagé ! 

Depuis 2010, le RQES rassemble experts et toute une communauté autour de conférences sur les eaux souterraines. Explorez nos archives en PDF* et/ou vidéo*, et filtrez les présentations par année grâce au menu ci-dessous.

*Si le fait de cliquer sur l'icône n'ouvre pas une page, c'est que l'archive n'est pas disponible.

12 avril 2016
Surveillance d’un site de stockage de déchets radioactifs : des choix conceptuels à la R&D au service de la surveillance de l’environnement – Cas du Centre de Stockage de l’Aube, France

RÉSUMÉ

La gestion des déchets radioactifs en France est la mission principale de l’Andra : cette activité est régie en fonction des niveaux d’activité et des durées de vie des radionucléides contenus dans les déchets. Le Centre de Stockage de l’Aube reçoit depuis 1992 des déchets français de faible et moyenne à vie courte : c’est un centre de stockage de surface sélectionné notamment pour ses caractéristiques géologiques et hydrogéologiques.


La surveillance de l’environnement associée à ce stockage comprend de nombreuses spécificités et requiert de multiples compétences, en particulier en R&D. Trois domaines intéressent tout particulièrement l’hydrogéologie et la géochimie :

  1. La modélisation hydrogéologique : elle permet de prévoir les niveaux de nappe à long terme (i.e. quelques siècles), en tenant compte des évolutions de site, ainsi que temps et les directions d’écoulement associés au transport.

  2. Le transport des radionucléides dans la nappe sous le stockage peut s’effectuer par les voies dissoutes et solides en suspension. Cette dernière nécessite des phases d’essais et de caractérisation pour pouvoir ensuite l’implémenter dans les modèles de transfert.

  3. Le transfert en zone non saturée des radionucléides gazeux est en cours de caractérisation. L’expertise menée pour le tritium a permis de démontrer la nécessité de prendre en compte la zone non saturée, et d’établir un modèle conceptuel de transfert à la nappe.

Vincent Schneider

ANDRA, France

24 février 2016
Sources naturelles de méthane dans une région non exploitée pour les shales gazifières : les basses terres du Saint-Laurent

RÉSUMÉ

Rares encore sont les études visant à déterminer les quantités de méthane naturellement présentes dans les eaux souterraines avant la fracturation hydraulique dans les régions productrices de gaz de schistes. Ces études peuvent aider à la compréhension des sources et processus de migration du méthane et délimiter les zones à risque. De plus, ces données sont importantes pour quantifier les sources géologiques de méthane. Mal quantifiées, elles peuvent s’avérer une source importante de gaz à effet de serre. Pourtant, elles ne sont pas prises en considération par les modèles climatiques de l’ICPP. Nous présenterons ici les résultats d’une étude sur le méthane naturel dans les eaux souterraines du sud du Québec où les shales de l’Utica sont la cible de l’exploration pétrolière, ainsi que les estimations du flux de carbone dans ces régions.

Daniele L. Pinti

UQAM

21 octobre 2015
Quelle est la recharge des aquifères de Charlevoix et Haute-Côte-Nord? Une approche multi-modèle apporte des réponses

RÉSUMÉ

L’estimation de la recharge des eaux souterraines est un élément clé pour assurer une saine gestion de l’eau à long terme, c’est à dire une utilisation qui ne dépasse pas la capacité de renouvellement de la ressource. Or, la recharge est une variable difficile à mesurer et à modéliser à l’échelle du bassin versant. Une incertitude importante est donc associée à toute estimation de la recharge et plusieurs auteurs recommandent une approche multi-modèle pour tenir compte de cette incertitude (ex. Rivard et al., 2014). Cette présentation rapporte une étude récente effectuée pour quatre bassins versants de la région de Charlevoix Haute Côte Nord. Dans cette étude, quatre méthodes d’estimation de la recharge sont appliquées et comparées entre elles. Deux de ces méthodes reposent sur un bilan hydrique régional. Une troisième méthode est basée sur un bilan hydrique local effectué sur achaque maille d’une grille de résolution 250 m x 250 m. Finalement, une quatrième méthode d’estimation de la recharge basée sur la séparation d’hydrogramme proposée par Echkardt (2008) est appliquée. Les résultats de l’étude montrent que la recharge moyenne pour l’ensemble de la région s’élève à environ 183 mm, soit 18% de la précipitation annuelle totale. La présentation discutera des résultats plus détaillés pour chaque bassin ainsi que des hypothèses relatives aux différentes méthodes d’estimation et leur impact sur la fiabilité des résultats.

Marie-Amélie Boucher

Université du Québec à Chicoutimi

10 septembre 2015
Développement d’une approche graphique ciblant l’évaluation de la position des tourbières au sein de l’environnement hydrogéologique

RÉSUMÉ

Une stratégie de calcul appuyée sur l’utilisation de SIG est proposée afin d’évaluer la position des tourbières par rapport (1) aux unités géologiques voisines et (2) aux éléments du réseau hydrographique. L’approche est développée sur la base des données issues des Projets d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (PACES-AT). Les résultats sont utilisés pour construire deux diagrammes ternaires complémentaires. Le premier diagramme permet de représenter et de distinguer les tourbières sur sable, argile et roc. Le second diagramme permet de représenter et de distinguer les tourbières situées en amont et en position intermédiaire par rapport aux cours d’eau ainsi que les complexes tourbeux en bordure de lac. Les deux diagrammes ternaires sont ensuite utilisés conjointement afin de construire des diagrammes tri-linéaires multiples permettant une interprétation intégrée de la position des complexes tourbeux au sein de l’environnement hydrogéologique. L’approche graphique consiste essentiellement en une adaptation du diagramme de Piper (communément utilisé en géochimie) permettant la représentation de caractéristiques physiques. Il est proposé que l’approche développée constitue un outil polyvalent et pertinent à la sélection de sites pour l’acquisition de données hydrogéochimiques.

Éric Rosa

UQAT

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page