
Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du nord-est du Bas-Saint-Laurent (PACES-NEBSL) : Rapport synthèse
2015
Buffin-Bélanger, T.; Chaillou, G.; Cloutier, C-A.; Touchette, M.; Hétu, B. et McCormack, R
Fiche descriptive
Organisme
UQAR
Type de publication
Rapport
Enjeu(x)
Projets d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines, Sensibilisation et gouvernance
Thèmes
Portrait hydrogéologique régional, Transfert de connaissances, Vulgarisation
Mots clés
Recharge, Vulnérabilité, écoulement de l'eau souterraine, qualité de l'eau souterraine, quantité, utilisation de l'eau souterraine, hydrogéologie, chimie de l'eau, Géochimie, PACES, Protection
Phase de gestion
Caractériser le problème
Région(s)
Bas-Saint-Laurent
Bassin(s) versant(s)
Nord-Est du Bas-Saint-Laurent
Localisation
MRC des basques; MRC de la Mitis; de Rimouski-Neigette; MRC Matanie
Recommandations / Avancées
Recommandations: Quantité d'eau souterraine; 1)mieux intégrer les connaissances acquises lors du PACES-NEBSL lors de la planification de l’aménagement du territoire i) considérer le rôle du développement urbain et des activités anthropiques sur l’imperméabilisation des zones de recharge; ou encore ii) considérer l’impact du développement agricole (drainage; épandages de produits chimiques; etc.) et forestier sur la qualité des eaux souterraines. Qualité de l'eau souterraine; il est recommandé d’encadrer toute activité susceptible d’affecter la qualité de l’aquifère alluvial de Matane en raison de sa grande vulnérabilité DRASTIC; créer une base de données de la qualité de l’eau souterraine centralisée au MDDELCC pour chacun des puits qui est foré; au même titre que la base de données du SIH . Vulnérabilité de l'eau souterraine; Il est fortement recommandé d’éviter l’inférence à l’échelle locale d’informations générées à l’échelle régionale.Il est recommandé de réaliser une étude complémentaire à l’échelle locale avant tout nouveau projet d’exploitation de l’eau souterraine ou activité susceptible d’avoir un impact sur la quantité et la qualité la ressource.




