top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo

Titre de la page

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Sand Texture_edited.jpg

Glossaire

Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!

Taux de renouvellement

Rapport entre la recharge annuelle d’une nappe et la quantité d’eau contenue dans l’aquifère.

Temps de résidence

Durée pendant laquelle l’eau demeure sous terre, depuis son infiltration jusqu’à sa résurgence.

Till

Dépôt glaciaire mis en par un glacier, composé de sédiments de toutes tailles dans n’importe quelle proportion, généralement dans une matrice de sédiments fins.

Toit de la nappe

Limite supérieure de la nappe. Dans le cas d’une nappe libre, elle correspond à la surface supérieure de la zone saturée (aussi appelée surface libre) et peut donc fluctuer. Dans le cas d’une nappe captive, elle correspond à la base de l’aquitard situé au-dessus de la nappe et ne peut donc pas fluctuer.

Transmissivité (T)

Aptitude d’un aquifère à se laisser traverser par l’eau sous l’effet d’un gradient de charge hydraulique; c’est le produit de la conductivité hydraulique par l’épaisseur de l’aquifère; exprimée en L2/t (ex. : en mètres carrés par seconde).

Type bicarbonaté-calcique

Eau souterraine récemment infiltrée faiblement minéralisée, ayant une composition chimique associée à celle de l’eau de pluie (mais plus minéralisée). Type Ca-HCO3.

Type chloruré-sodique

Eau souterraine anciennement infiltrée fortement minéralisée, ayant une salinité élevée caractéristique des saumures ou des eaux d’origine marine. Type Na-Cl.

Type d’eau

Classification de l’eau souterraine selon sa composition chimique en ions majeurs, indiquant son origine, son âge relatif et son degré d’évolution.

Type sulfaté-sodique

Eau souterraine moyennement minéralisée, dont la durée écoulée depuis son infiltration est typiquement intermédiaire entre les types bicarbonaté-calcique et chloruré-sodique. Type Na-SO4.

Unité géologique

Ensemble de roches ou dépôts meubles de même nature et possédant des caractéristiques communes. Synonymes : Corps géologique, Unité lithologique.

Varve

Élément d’une séquence annuelle de mise en place de rythmites d’argile et de silt au fond d’un lac, suivant l’énergie saisonnière des apports.

Zone de captage

Voir aire d’alimentation.

Zone de recharge

Zone où les précipitations s’infiltrent dans le sol pour atteindre la zone saturée.

Zone de vulnérabilité

Zone où l’eau souterraine est vulnérable à la contamination, c’est-à-dire sensible face à un contaminant provenant de la surface.

Zone non saturée

Zone comprise entre la surface du sol et le toit de la nappe dans laquelle les pores de l’unité géologique contiennent de l’air et ne sont pas entièrement remplis d’eau.

Zone saturée

Zone située sous le toit de la nappe dans laquelle les pores de l’unité géologique sont entièrement remplis d’eau.

Zone vadose

Voir zone non saturée.

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page