Titre de la page
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Glossaire
Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!
Puits artésien
Puits qui capte de l’eau dont la pression est suffisante pour la faire remonter au-dessus du toit de la nappe libre.
Puits artésien jaillissant
Puits qui capte de l’eau dont la pression est suffisante pour la faire remonter au-dessus de la surface du sol.
Puits de surface
Ouvrage de captage de diamètre relativement important (supérieur à 60 cm) et peu profond (au plus 9 m), dans un terrain où le toit de la nappe est près de la surface.
Puits tubulaire
Ouvrage de captage généralement de petit diamètre (15,2 cm), de grande profondeur (45 m en moyenne au Québec) et aménagé avec une foreuse par une firme de puisatier.
Périmètre de protection
Surface entourant une source ou un puits où des mesures de protection sont prises pour éviter la contamination des eaux souterraines.
Quartzite
Roche métamorphique constituée majoritairement de quartz et résultant généralement de la recristallisation d’un grès.
Quaternaire
Période géologique de l’ère du Cénozoïque, la plus récente dans l’échelle des temps géologiques, de 2,6 millions d’années à aujourd’hui.
Rabattement
Abaissement de la charge hydraulique et de la surface piézométrique causé par le pompage de l’eau souterraine dans un puits.
Rayon d’influence
Distance mesurée par rapport à l’axe du puits, à l’intérieur de laquelle la nappe est influencée par le pompage dans le puits et où la surface piézométrique subit un rabattement.
Recharge
Renouvellement en eau de la nappe, par infiltration de l’eau des précipitations dans le sol et percolation jusqu’à la zone saturée.
Recharge préférentielle (zone de…)
Portion du territoire où la recharge d’une nappe se produit de façon plus importante que dans les environs.
Relèvement isostatique
Remontée de la croûte terrestre suivant la déglaciation, par diminution de la charge qu’infligeait le poids de la glace.
Roche ignée
Roche formée par refroidissement et solidification du magma à la surface (roche volcanique) ou en profondeur (roche intrusive), et qui n’a pas subi d’altération notable depuis sa formation Synonyme : Roche magmatique.
Roche intrusive
Roche ignée formée par refroidissement et solidification du magma en profondeur. Synonyme : Roche plutonique.
Roche métamorphique
Résultat de la transformation de roches préexistantes soumises à des pressions et à des températures très élevées.
Roche sédimentaire
Roche formée par l’accumulation de matériaux érodés provenant d’autres roches (roche détritique), de matière organique (roche organogène), de certains éléments minéraux synthétisés par des organismes vivants (roche biochimique) ou de la précipitation d’une solution chimique (roche chimique).
Roche verte
Type de roche ignée métamorphisée provenant souvent de laves basiques et ultrabasiques, dont la teinte verte est due au développement de certains minéraux (chlorites, épidote, amphiboles, serpentine).
Roche volcanique
Roche ignée formée par refroidissement et solidification du magma (lave) à la surface. Synonyme : Roche extrusive.
Ruissellement
Écoulement de l’eau qui se fait librement à la surface du sol et qui alimente directement les cours d’eau.
Rythmite
Séquence de sédiments qui se répète de façon cyclique.




