Titre de la page
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Glossaire
Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!
Nappe libre
Nappe d’eau souterraine située la plus près de la surface des terrains, qui n’est pas couverte par une unité géologique imperméable. Elle est en contact avec l’atmosphère à travers la zone non saturée des terrains.
Nappe perchée
Nappe d’extension limitée, située au-dessus du toit de la nappe libre (dans la zone non saturée), attribuable à la présence d’une unité géologique très peu perméable à sa base.
Nappe phréatique
Ensemble des eaux souterraines comprises dans la zone saturée d’un aquifère et accessibles par des puits.
Nappe semi-captive
Cas intermédiaire entre la nappe libre et la nappe captive, elle est partiellement limitée au-dessus par une unité géologique peu perméable, discontinue ou de faible épaisseur.
Niveau dynamique
Niveau d’eau mesuré dans un puits dans lequel il y a pompage ou influencé par un pompage voisin.
Niveau piézométrique
Voir charge hydraulique.
Niveau statique
Niveau d’eau mesuré dans un puits dans lequel il n’y a pas de pompage et qui n’est pas influencé par un pompage voisin.
Objectifs esthétiques (OE)
Recommandation pour des paramètres physiques ou chimiques ayant un impact sur les caractéristiques esthétiques de l’eau (couleur, odeur, goût, etc.), mais n’ayant pas d’effet néfaste reconnu sur la santé humaine.
Paléozoïque
Ère géologique datant de 252 à 541 millions d’années.
Panache de contamination
Zone d’un aquifère contenant de l’eau dégradée par la migration d’un polluant.
Perméabilité (k)
Aptitude d’un milieu poreux à se laisser traverser par un fluide (liquide ou gazeux), sous l’effet d’un gradient de pression; apparenté à la conductivité hydraulique.
Perméable
Milieu se laissant facilement traverser par un fluide, notamment l’eau; caractéristique estimée par la perméabilité ou la conductivité hydraulique.
Plaine d’épandage
Territoire plat situé en aval d’un glacier où les sédiments fluvioglaciaires s’accumulent.
Plate-forme du Saint-Laurent
Province géologique constituée de roches sédimentaires peu ou pas déformées, datant du Paléozoïque, divisée en deux secteurs : les Basses-Terres du Saint-Laurent (région de Montréal et Québec) et Mingan-Anticosti.
Pointe filtrante
Ouvrage de captage peu profond utilisant un tubage dont le diamètre intérieur est d’au plus 8 cm et dont la partie terminale crépinée et munie d’une pointe perforante. Ce type de captage est aménagé en enfonçant manuellement ou mécaniquement le tubage dans un dépôt meuble.
Pore
Interstice dans une unité géologique qui n’est occupé par aucune matière minérale solide. Cet espace vide peut être occupé par de l’air, de l’eau, ou d’autres matières gazeuses ou liquides.
Porosité
Rapport, exprimé en pourcentage, du volume des pores d’un matériau sur son volume total.
Potentiel aquifère
La capacité d’un système aquifère à fournir un débit d’eau souterraine important de manière soutenue.
Propriétés hydrauliques
L’ensemble des paramètres quantifiables permettant de caractériser l’aptitude d’une unité géologique à contenir de l’eau et à la laisser circuler (ex. : porosité, perméabailité, conductivité hydraulique, transmissivité, coefficient d’emmagasinement, capacité spécifique, etc.).
Précipitation
Vapeur d’eau condensée tombant de l’atmosphère sous forme de pluie, de neige, de grésil ou de grêle.




