Titre de la page
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Glossaire
Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!
Grès
Roche sédimentaire résultant de la transformation des sables en roche, composée de grains de quartz liés par un ciment de nature variable : siliceux, calcaire ou argileux.
Hydrosphère
Eau située à la surface de la Terre, dans les océans, les rivières, les lacs et les glaciers, ainsi que les eaux souterraines.
Iapétus
Océan ayant existé durant l’ère géologique du Paléozoïque (au Carbonifère et au Permien), entre l’Amérique du Nord et l’Eurafrique. C’est l’ancêtre de l’océan Atlantique.
Indice DRASTIC
Voir DRASTIC.
Inlandsis
Glacier en forme de calotte recouvrant un continent, ou une grande partie d’un continent.
Isopièze
Sur une carte, ligne joignant les points de même charge hydraulique (à la manière des courbes de niveau topographique). L’écoulement de l’eau souterraine s’effectue perpendiculairement aux isopièzes, soit des charges hydrauliques plus élevées vers les plus basses.
Jaillissant
Voir puits artésien.
Kame
Sédiments fluvioglaciaires accumulés dans une cavité ou une dépression du glacier, qui après la fonte de la glace forment de petits monticules.
Karst
Cavité formée dans des roches carbonatées (essentiellement les calcaires) fortement affectées par l’érosion souterraine. Des rivières souterraines peuvent s’écouler dans les réseaux de tunnels et de grottes karstiques, connues pour leurs stalagmites et leurs stalactites, où l’on pratique la spéléologie.
Kettle
Dépression de terrain en forme de chaudron résultant de la fonte tardive d’un bloc de glace détaché d’un glacier dans une plaine d’épandage.
Lac Ojibway
Dépression envahie par les eaux de fonte, suite au retrait de l’inlandsis Laurentidien, il y a 8 500 ans, recouvrant en grande partie l’Abitibi-Témiscamingue et s’étendant au nord de l’Ontario.
Lac proglaciaire
Dépression envahie par les eaux de fonte, en marge des glaciers.
Ligne de partage des eaux
Limite topographique de part et d’autre de laquelle l’eau s’écoule dans des directions opposées. Elle sépare les bassins versants contigus.
Lithosphère
Enveloppe rocheuse de la Terre, comprenant la croûte extérieure solide du globe et une partie du manteau supérieur.
Matrice
Ensemble de particules fines englobant des particules plus grossières.
Mer de Champlain
Invasion d’eaux salées de l’océan Atlantique dans la dépression des Basses-terres du Saint-Laurent, suite au retrait de l’inlandsis Laurentidien, entre 13 000 et 9 000 ans.
Mer de Goldthwait
Invasion d’eaux salées de l’océan Atlantique sur les terres du pourtour de l’estuaire et du Golfe du Saint-Laurent (Gaspésie, Côte-Nord et Anticosti), suite au retrait de l’inlandsis Laurentidien, à partir de 14 000 ans.
Milieu humide
Terre inondée ou saturée d’eau assez longtemps pour influencer la végétation et le sol sous-jacent.
Moraine
Accumulation de sédiments glaciaires formée à la base d’un glacier (moraine de fond), à son front (moraine frontale), sur ses côtés (moraine latérale) ou dans des crevasses (moraine De Geer). Certaines moraines peuvent avoir été rendues perméables grâce au lessivage de leurs particules fines par l’eau de fonte du glacier.
Nappe captive
Nappe d’eau souterraine limitée au-dessus par une unité géologique imperméable. Elle est soumise à une pression supérieure à la pression atmosphérique, ce qui fait que lorsqu’un forage perce cette couche, le niveau de l’eau monte dans le tubage, et parfois dépasse le niveau du sol (puits artésien jaillissant).




