top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo

Titre de la page

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Sand Texture_edited.jpg

Glossaire

Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!

Échange cationique

Réaction au cours de laquelle un cation fixé sur un solide se substitue à un autre cation dans une solution (ex. : le sodium fixé à la roche remplace le calcium contenu dans l’eau).

Écoulement (de l’eau)

Mouvement de l’eau, sous sa phase liquide, en surface ou sous terre.

Écoulement hypodermique

Eau qui circule horizontalement dans les couches supérieures du sol (zone vadose), sans atteindre la nappe phréatique, et qui ressurgit rapidement dans le réseau hydrographique en surface. Synonyme : Ruissellement hypodermique.

Érosion

Ensemble des processus d’altération chimique ou mécanique et de transport des matériaux géologiques en direction aval de la pente des terrains.

Esker

Unité géologique formée de sédiments fluvioglaciaires accumulés dans le lit d’un cours d’eau qui s’écoulait dans un tunnel à la base d’un glacier, formant un cordon sinueux et allongé de sables et de graviers.

Essai hydraulique

Test réalisé sur le terrain ou en laboratoire afin de mesurer certaines propriétés hydrauliques d’une unité géologique.

Étiage

Niveau et débit minimaux atteints par un cours d’eau en période sèche.

Évaporation

Processus par lequel l’eau initialement à l’état liquide passe dans l’atmosphère en phase gazeuse.

Évapotranspiration

Processus combinés par lesquels de l’eau est transférée vers l’atmosphère par évaporation de la surface des terres et des océans et par la transpiration de la végétation.

Exutoire

Ouverture ou passage par lequel s’écoule le débit sortant d’un réservoir ou d’un cours d’eau.

Fracture

Terme général désignant toute cassure, souvent d’origine tectonique, de terrains, de roches, voire de minéraux, avec ou sans déplacement relatif des parois. Ces ouvertures peuvent être occupées par de l’air, de l’eau, ou d’autres matières gazeuses ou liquides.

Gabbro

Roche ignée intrusive grenue, de teinte générale verte noirâtre, composée de plusieurs minéraux, dont l’amphibole, l’olivine et la biotite.

Glaciation

Période glaciaire durant laquelle des conditions climatiques froides entraînent l’établissement et l’extension d’imposantes masses de glace sur une part importante des continents.

Gneiss

Roche métamorphique à grains grossiers contenant du feldspath (plagioclases et souvent orthose ou microcline) et du quartz avec des micas subordonnés (muscovite, biotite), en lits plus ou moins réguliers et de composition variable.

Golfe de Laflamme

Invasion d’eaux salées de l’océan Atlantique dans les dépressions de la vallée du Saguenay et du lac Saint-Jean, suite au retrait de l’inlandsis Laurentidien, entre 9 500 et 9 000 ans.

Gradient (de charge) hydraulique

Différence de charge hydraulique entre deux points, divisée par la distance entre ces deux points. L’eau souterraine s’écoule d’un point où la charge hydraulique est la plus élevée vers un point où elle est la plus basse.

Granite

Roche ignée intrusive très répandue, grenue, de teinte claire, formée de trois minéraux principaux, le quartz, le feldspath alcalin et le plagioclase, aussi accompagnés d’autres minéraux accessoires très variés.

Granulométrie

Mesure de la taille des grains et de sa variation dans un dépôt meuble ou une roche.

Gravier

Grain grossier, d’un diamètre compris entre 2 et 75 mm.

Grenville (province de)

Province géologique la plus récente de l’ère géologique du Précambrien, constituée de roches métamorphiques et contenant de grands massifs de roches ignées intrusives, notamment de l’anorthosite; elle s’étend du Labrador jusqu’au sud des Grands Lacs, sur une largeur de 300 à 600 km.

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page