top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Youtube
  • Bluesky_Logo

Titre de la page

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Sand Texture_edited.jpg

Glossaire

Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!

Bilan hydrologique

Bilan des entrées et des sorties en eau d’une unité hydrogéologique défini (ex. : bassin versant, nappe d’eau souterraine, etc.) pendant une période de temps donné.

Biosphère

L’ensemble des organismes vivants, végétaux et animaux.

Blocs

Grain très grossier, d’un diamètre supérieur à 250 mm (de parfois plusieurs mètres). Synonymes : Pierres, Boulders.

Cailloux

Grain très grossier, d’un diamètre compris entre 75 et 250 mm. Synonyme : Galets.

Calcaire

Roche sédimentaire carbonatée constituée d’au moins 50 % de calcite (CaCO3). Les calcaires sont de faible dureté (ils rayent au couteau) et font effervescence sous l’action d’un acide dilué (HCl 10 %).

Capacité d’emmagasinement

Capacité d’un aquifère à stocker de l’eau; estimée par le coefficient d’emmagasinement.

Capacité spécifique

Débit d’eau pompée d’un puits divisé par le rabattement occasionné. Donne un aperçu de la capacité de production du puits.

Captage de source

Aménagement d’une installation qui capte l’eau souterraine faisant résurgence naturellement à la surface du sol.

Charge hydraulique (h)

Hauteur atteinte par l’eau souterraine dans un puits pour atteindre l’équilibre avec la pression atmosphérique; généralement exprimée par rapport au niveau moyen de la mer.

Churchill (Province de... )

Province géologique localisée au nord-est du Québec et du Labrador, ainsi qu’à la pointe nord de la péninsule d’Ungava, datant de l’ère géologique du Précambrien. Tout comme la Province géologique du Supérieur, elle est composée de roches volcaniques, sédimentaires et métamorphiques formant l’ossature du continent nord-américain.

Coefficient d’emmagasinement (S)

Volume d’eau libéré (ou emmagasiné) par unité de surface d’un aquifère par une baisse (ou une remontée) unitaire de charge hydraulique (adimensionnel ‒ ex. : en mètres cubes par mètres cubes)

Collines Montérégiennes

Chaînon de collines de roches intrusives datant de l’ère géologique du Mésozoïque qui s’étire d’ouest en est d’Oka jusqu’au Mont Mégantic. Elles correspondent à des intrusions de magma dans les roches sédimentaires de la Plate-forme du Saint-Laurent et des Appalaches. Elles ont été mises à nu par l’érosion, car elles sont plus résistantes que les roches sédimentaires encaissantes.

Concentration maximale acceptable (CMA)

Seuil de paramètres bactériologiques, physiques ou chimiques que l’eau potable ne doit pas dépasser afin d’éviter des risques pour la santé humaine.

Condensation

Processus par lequel la vapeur d’eau se transforme en phase liquide.

Conductivité hydraulique (K)

Aptitude d’un milieu poreux à se laisser traverser par l’eau sous l’effet d’un gradient de charge hydraulique; aussi appelée coefficient de proportionnalité de Darcy; exprimée en L/t (ex. : m/s), mais à ne pas confondre avec une vitesse d’écoulement.

Contamination diffuse

Contamination de l’eau souterraine provenant de sources de contaminants réparties sur une grande superficie de territoire (ex. : fertilisants, pesticides, etc.)

Contamination ponctuelle

Contamination de l’eau souterraine provenant d’une source de contaminants de petite superficie et pouvant être assimilée à un point (ex. : réservoir d’hydrocarbure, site de déversement, etc.).

Contexte hydrogéologique

Répartition spatiale des unités géologiques (dépôts meubles ou roche), tenant compte de leur perméabilité respective.

Contexte hydrostratigraphique

Séquence type d’unités géologiques stratifiées (ex. : argile en surface reposant sur du till qui à son tour repose sur le socle rocheux).

Courbe piézométrique

Voir isopièze.

galets riv bonav_edited_edited.jpg

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour tout savoir sur les eaux souterraines du Québec

© 2025 RQES. Propulsé et sécurisé par Wix

Avec la participation financière du Fonds bleu du Québec

Signature SQE_PNE.png
bottom of page