Titre de la page
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour ajouter votre contenu. Rédigez les informations importantes à partager avec vos visiteurs.

Glossaire
Ce glossaire regroupe des définitions claires et accessibles pour mieux comprendre les principaux concepts liés aux eaux souterraines. Que vous soyez professionnel, étudiant ou citoyen intéressé, explorez les termes selon vos besoins grâce aux outils de tri intégrés. Un bon point de départ pour naviguer dans le monde de l’hydrogéologie!
Âge (de l’eau souterraine)
Durée écoulée depuis l’infiltration de l’eau sous terre.
Aire d’alimentation
Portion du territoire à l’intérieur de laquelle toute l’eau souterraine qui y circule aboutira tôt ou tard au point de captage.
Alluvion
Voir sédiment alluvial.
Amont
Direction d’où provient l’écoulement.
Anorthosite
Roche ignée intrusive grenue dont la composition minéralogique est constituée à 90 % de plagioclase riche en calcium (anorthite).
Anthropique
Résultant de l’action directe ou indirecte de l’homme.
Appalaches
Province géologique localisée au sud du fleuve Saint-Laurent, constituée de roches sédimentaires et ignées métamorphisées et/ou déformées, et datant de l’ère géologique du Paléozoïque.
Aquifère
Unité géologique perméable comportant une zone saturée qui conduit suffisamment d’eau souterraine pour permettre l’écoulement significatif d’une nappe et le captage de quantités d’eau appréciables à un puits ou à une source.
Aquifère confiné
Aquifère isolé de l’atmosphère par un aquitard. Il contient une nappe captive.
Aquifère de roc fracturé
Aquifère constitué de roche et rendu perméable par les fractures qui le traversent.
Aquifère double
Deux aquifères composés d’unités géologiques distinctes se superposant, séparés ou non par un aquitard.
Aquifère granulaire
Aquifère constitué de dépôts meubles.
Aquifère non confiné
Aquifère près de la surface des terrains, en contact avec l’atmosphère. Il contient une nappe libre.
Aquifère semi-confiné
Cas intermédiaire entre l’aquifère confiné et l’aquifère non confiné, il est partiellement isolé de l’atmosphère par une unité géologique peu perméable, discontinue ou de faible épaisseur. Il contient une nappe semi-captive.
Aquitard
Unité géologique très peu perméable, c’est-à-dire de très faible conductivité hydraulique, dans laquelle l’eau souterraine s’écoule difficilement.
Archéen
Période géologique de l’ère du Précambrien, datant de 2 500 à 4 030 millions d’années.
Argile
Minéraux à grain très fin, de taille inférieure à 0,002 mm; les pores sont également très petits, rendant les dépôts meubles argileux très peu perméables.
Atmosphère
Enveloppe d’air qui entoure la Terre, composée en grande partie de gaz et de vapeur d’eau.
Aval
Direction vers laquelle se dirige l’écoulement.
Bassin versant
Portion du territoire à l’intérieur de laquelle l’eau qui s’écoule en surface se dirige vers le même exutoire. Synonyme : Bassin hydrographique.




